Paris Retail Week, l’événement majeur de la rentrée qui réunit tous les acteurs du e-commerce et du commerce connecté, des pure players aux marques, s’associe une nouvelle fois avec Havas Paris pour réaliser une étude des tendances retail. Du 22 avril au 15 mai 2020, 2 000 consommateurs français, chinois et américains ont été interrogés sur leurs attentes vis-à-vis du commerce et des enseignes. Une recherche minutieuse qui a permis de révéler 5 tendances majeures impactant le commerce de demain.

Vers une économie du bien être : repenser ses habitudes de consommation

Commerces fermés, transports à l’arrêt, entreprises en sommeil. La crise du Covid-19 a lourdement impacté les habitudes et plaisirs de consommation, obligeant les populations à se repenser entièrement. D’une période de doute et de grande méfiance, émerge le besoin de se recentrer et de penser local. Consommer devient un acte engagé responsable. Face à l’urgence, les bonnes résolutions écologiques sont brandies en étendards mais l’appel de la reprise économique aura-t-il le dernier mot ?

Pour une majorité de consommateurs, cette nouvelle ère post-COVID ne semble pas marquer la fin d’une époque mais plutôt l’accélération de la précédente, avec des positions qui se durcissent et des avis qui se font plus tranchés.

Commerce : un retour à l’essentiel … ou presque

58 % des consommateurs estiment que la crise du Covid-19 aura eu un impact positif sur la manière de consommer. Avec une prise de conscience de la fragilité des écosystèmes écologique et économique, les consommateurs se veulent plus citoyens malgré le fait qu’ils ne semblent pas pour autant prêts à céder leur confort et leurs plaisirs pour une consommation plus rationnelle :

68 % des consommateurs interrogés pensent que, dans 10 ans, les habitudes d’achat resteront les mêmes, voire seront plus élevées. Une bipolarité qui se traduit également par le fait qu’ils espèrent que la consommation sera plus responsable et plus respectueuse de l’environnement.

L’étude Shopper Observer par Havas Paris pour cette nouvelle édition de Paris Retail Week, a su relever le défi d’analyser en direct l’impact de l’une des plus grandes crises sanitaires mondiales sur le commerce. 100 questions qui ont permis de dévoiler 5 tendances phares qui caractérisent ces nouveaux comportements de consommation chez les Français.

L’année 2020 aura été l’année de tous les défis pour un écosystème du retail encore trop vulnérable, tributaire des événements extérieurs.

L’étude Shopper Observer livre ici le reflet d’une société fragmentée, qui tente de trouver sa place au coeur des grands enjeux et maux de la décennie. Des envies fortes : engagement écologique et social, recrudescence du bien manger ou encore le retour vers les productions locales, décuplées par la crise du Covid-19, qui ne font parfois pas le poids face aux envies plaisirs et au besoin de maintenir son pouvoir d’achat.

« Les résultats du Shopper Observer 2020 nous montrent des tendances qui, bien qu’initiées avant Covid, se sont encore accélérées avec la crise : une consommation plus engagée et responsable avec cependant quelques « soupapes de décompression » qui révèlent tout le paradoxe façonné et encouragé par notre société de consommation. », souligne Arnaud Gallet, Directeur du salon Paris Retail Week. Là semble être tout l’enjeu du monde du retail d’aujourd’hui, faire rimer consommation avec engagement. Ces 5 grandes tendances observées par l’étude Shopper Observer 2020 seront détaillées et débattues lors de la plénière d’ouverture de Paris Retail Week 2020 qui aura lieu le mardi 15 septembre à 10h30 avec David Mingeon, Directeur Général Adjoint, Havas Paris. Pour lancer cette nouvelle édition, les acteurs du e-commerce et du commerce connecté auront le choix de préférer l’essentiel … ou presque.

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