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Amazon Business lance la fonctionnalité « Fournisseurs locaux préférés » en Europe

Amazon Business lance la fonctionnalité « Fournisseurs locaux préférés » en Europe

Amazon Business a annoncé le 7 juillet dernier le lancement en Europe de sa nouvelle fonctionnalité « Fournisseurs locaux préférés » pour donner aux directeurs et responsables achats la possibilité d’identifier les fournisseurs locaux à l’échelle d’un pays ou d’une ville.

Cette nouvelle fonctionnalité permet de mettre rapidement en place une politique de préférence locale des fournisseurs à l’échelle globale de l’entreprise, en mettant en évidence les fournisseurs locaux à privilégier par zones géographiques, le tout en respectant les plafonds de dépenses pour les commandes, fixés au préalable.

Tous les acheteurs d’une entreprise peuvent ainsi visualiser les fournisseurs locaux parmi les offres en concurrence sur la place de marché Amazon Business. Les entreprises peuvent implémenter leur politique achat responsable à l’échelle d’une PME ou d’une multinationale.

Les achats ont un rôle stratégique dans la mise en œuvre des politiques de responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise. Selon une récente enquête conduite par Amazon Business, 90 % des responsables achats indiquent que la mise en œuvre d’une politique achat locale fait partie de leurs objectifs d’achats.

La fonctionnalité « Fournisseurs locaux préférés » est également disponible dans les outils de reporting Amazon Business pour que les achats locaux soient facilement traçables et répondent aux objectifs de l’entreprise et de l’équipe.

« Aujourd’hui, de nombreux responsables achats veulent encourager les collaborateurs et les acheteurs à choisir des fournisseurs locaux pour être en conformité avec la politique RSE de leur entreprise. Nous avons donc lancé la possibilité de filtrer les « Fournisseurs locaux préférés » pour simplifier la sélection des fournisseurs en connectant rapidement les acheteurs aux vendeurs français. », explique Géraldine Valenti, Responsable d’Amazon Business France.

En France, pour plusieurs clients qui ont participé au déploiement de la nouvelle fonctionnalité, la part des dépenses dans la catégorie « Fournisseurs locaux préférés » représente déjà jusqu’à 45 %  de leur budget d’approvisionnement total sur Amazon Business. Notamment les clients du secteur de l’éducation et des organisations gouvernementales qui affichent de solides performances avec une augmentation de plus de 16 % de leurs dépenses auprès des vendeurs locaux.

D’autres clients des secteurs de la construction, de la santé et des technologies, utilisent également cette fonctionnalité pour permettre chaque jour à davantage d’employés de soutenir les entreprises locales et d’acheter auprès de vendeurs locaux.

D’ailleurs, en plus de favoriser les achats locaux, des centaines de clients de tous horizons – publics comme privés – à travers l’Europe utilisent d’autres fonctionnalités d’Amazon Business pour orienter leurs dépenses selon leurs priorités. Comme par exemple la fonctionnalité « Préférer des produits certifiés durables » qui encouragent les acheteurs à opter pour des produits plus respectueux de l’environnement et être en conformité avec la politique RSE de leurs entreprises. Toutes ces fonctionnalités combinées permettent de définir des politiques d’achats communes et guidées à l’échelle de l’entreprise.

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