DigitalMag

AuMa, expert en merchandising haut de gamme certifié B Corp

AuMa, expert en merchandising haut de gamme certifié B Corp

Le spécialiste du visuel merchandising, et des décors AuMa, accompagne depuis 25 ans les plus grandes marques au rayonnement national et/ou international dans la mise en scène de leurs vitrines, installations éphémères, pop ups et décors événementiels. Parmi les spécificités de cette PME installée dans le bordelais (reprise en 2022 par Corentin BERNARD ; CA 2024 : 2,5 M€ ; objectif + 15% en 2025) : un design premium, une capacité à dupliquer ses concepts pour de grands réseaux, et l’engagement RSE chevillé au corps. En mars 2025, l’entreprise obtient la certification B Corp, une exception dans le secteur du décor éphémère haut de gamme, et étend son savoir-faire sur le marché du retail.

AuMa, fusion de l’audace et de la matière, marque la différence

De la stratégie à l’installation, l’équipe basée à Bordeaux maîtrise toutes les étapes du projet (créativité, prototypage et assemblage en production pure) et promeut l’industrialisation de l’artisanat via des partenaires locaux (métalliers, menuisiers, etc.). Outre son pouvoir de narration qu’elle insuffle dans tous les projets, c’est la conviction de contribuer au changement de paradigme environnemental qu’AuMa et ses équipes défendent.
Validée notamment par la certification B Corp, l’entreprise décline des concepts réutilisables et responsables, et pratique un dialogue constructif avec ses clients et partenaires tout au long de la chaîne de valeurs. Réutilisation des décors, création de structures permanentes, « habillées de manière éphémère », notices vidéo de montage et démontage réalisées par l’équipe d’AuMa, système de récupération et collaboration avec des ressourceries pour simples exemples… participent à optimiser le réemploi des produits finis et à réduire l’empreinte carbone tout au long de la vie du projet.

AuMa : avant tout, « Au service des Marques »

Cartier, le Printemps, Bonpoint, Louis Vuitton, Aigle, Palais des Thés, le bordelais et ses 60 boutiques Atelier d’Amaya… comptent parmi les clients d’AuMa dans les secteurs de la mode, l’horlogerie ou la joaillerie. Les missions confiées ? Des campagnes premium déployées** pour ces clients dans leurs vitrines à travers le monde (fidélité client en moyenne de 8 ans). AuMa accélère en 2025 son développement sur le marché du retail BtoC, à l’image des acteurs de l’optique, de l’art de vivre et de l’agroalimentaire.

“Nous avons construit avec l’équipe de salariés, tous actionnaires de l’entreprise, notre politique RSE autour d’une vision : “la créativité et l’artisanat engagés dans la réalisation de décors éphémères plus durables”. Dans un secteur des décors et du luxe aux forts impacts environnementaux, c’est un défi de tous les jours !

De l’écoute du brief à la livraison du décor, tout est pensé avec le client et les partenaires techniques associés afin de limiter l’empreinte environnementale du projet. A l’instar de marques certifiées B Corp inspirantes comme VEJA, Patagonia, Valrhona, ou Chloé, AuMa doit être choisi pour ses partis-pris forts et engagés.” Corentin BERNARD, PDG de AuMa.

AuMa s’adosse pour certains projets sur la complémentarité de l’agence événementielle AuXc (prononcer Odyssée), en partageant notamment un bureau d’études. Deux entités juridiques dirigées par Corentin BERNARD.

* Certification B Corp : label à la renommée internationale. Progressiste et exigeant, il reconnaît les bonnes pratiques des entreprises en termes d’impact social, sociétal et environnemental, et dessine un chemin de progrès et de transformation au cœur de leur modèle d’affaires. https://bcorporation.fr/
** Métiers d’AuMa : écoute des besoins, design, développement & production (prototypage et pilotage de la fabrication par des partenaires de confiance), logistique, installation et travail sur la seconde vie des décors.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement