A la sortie du premier confinement, dans le cadre sa campagne temps fort, La Banque Postale souhaitait promouvoir son offre de soutien scolaire en ligne gratuite pour ses clients, développée dans le cadre de son partenariat avec Maxicours.com. La filiale du Groupe La Posterecherchait, pour ce faire, une technologie capable d’engager les mobinautes à travers une expérience publicitaire positive et innovante, tout en allant au-delà des indicateurs de performance traditionnels.

Le consommateur est roi

En partenariat avec Starcom, La Banque Postale a ainsi fait appel à Ogury, le spécialiste du brand advertising sur mobile, et son format Video Chooser. Grâce à ce format vidéo exclusif, le mobinaute choisit la marque avec laquelle il s’engage et la publicité qu’il souhaite voir. Il se voit ainsi proposer trois publicités vidéo en adéquation avec ses préférences et son comportement de navigation. Chaque publicité correspond à une marque et à un secteur différent. L’étape finale du ciblage publicitaire est effectuée par le mobinaute lui-même, qui sélectionne la publicité qu’il souhaite voir en plein écran. Cette fonctionnalité exclusive donne le choix au consommateur, tout en permettant à La Banque Postale de ne payer que si le mobinaute regarde sa vidéo.

« Pour cette campagne, nous souhaitions innover grâce à la fonctionnalité Video Chooser d’Ogury pour maximiser l’engagement des mobinautes : ceux qui ont visionné notre vidéo ont choisi de le faire. Cette approche permet à la fois de partager un message impactant via une vidéo plein écran, tout en évitant d’être intrusif et en redonnant le contrôle au consommateur » déclare Frédéric Bibas, Responsable Pôle Média Acquisition Digital et Animation Commerciale de La Banque Postale.

Aller au-delà des indicateurs de performance classiques

Un nouvel indicateur de performance vidéo : le taux de complétion de vidéo visible (aussi appelé Viewable Video Completion Rate, ou V2CR). Cet indicateur prend en compte simultanément le taux de visibilité et le taux de complétion de la vidéo, permettant ainsi d’obtenir une vision plus précise des performances d’une campagne vidéo.

« La vidéo mobile est un format extrêmement puissant pour délivrer un message publicitaire. Mais son impact devient quasi nul si cette même vidéo est affichée en partie seulement ou en dehors de l’écran! Les annonceurs ont tendance à se fier au seul taux de complétion pour mesurer le succès de leurs campagnes vidéo. Or, pour obtenir une idée vraiment juste de l’impact d’une publicité vidéo, il est indispensable de prendre en compte simultanément le taux de complétion et la visibilité. C’est ce qu’on appelle le taux de complétion de vidéo visible. » précise Olivier Marty, Sales Managing Director France de Ogury.

D’excellents résultats

Après un mois de campagne, entre mai et juin 2020, auprès d’intentionnistes bancaires et d’utilisateurs d’applications et sites de soutien scolaire et de cours en ligne, La Banque Postale a enregistré un taux V2CR record de 83%, basé sur un taux de complétion de 88% et un taux de visibilité de 94%.

Cette campagne a par ailleurs remporté en octobre 2020 le prix de la meilleure vidéo promotionnelle dans le cadre du Grand Prix de la Vidéo Numérique, décerné par un jury composé de 30 professionnels du marketing digital, de l’e-commerce et des médias vidéos.

Abonnez-vous
à la formule intégrale !

Papier + numérique

Le magazine + l’édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette