Le RCS (Rich Communication Services) est conçu pour améliorer les fonctionnalités offertes par le SMS. L’objectif est de créer des conversations plus riches et plus interactives entre l’entreprise et ses clients. Compatible avec les smartphones Android, il propose des fonctionnalités avancées particulièrement adaptées aux stratégies marketing.

Afin de promouvoir son offre promotionnelle de l’été, Best Western® Hotels & Resorts France a fait appel à ESENDEX pour concevoir une campagne RCS destinée aux membres de son Club de fidélité. “L’offre consistait à offrir une e-carte cadeau de 20 euros à tous nos membres français qui ont séjourné dans l’un de nos hôtels en France entre le 1er juin et le 31 août. Nous avions créé pour l’occasion une landing page présentant notre offre. Un bouton d’appel à l’action permettait de rediriger vers la page de l’offre hébergée sur notre site internet”, explique Virginie Barboux, Directrice Générale Adjointe en charge de la communication, du digital et de l’expérience client chez Best Western® Hotels & Resorts en France.

35 000 membres ont été ciblés par la campagne et près de 9 000 ont pu recevoir le RCS. “Avec 21,1 millions de terminaux mobiles compatibles RCS en France au 1er mai 2022, le taux de reach des campagnes RCS oscille entre 25 % et 35 % du parc mobile français. Cette solution de messaging au contenu enrichi est un nouvel atout puissant pour les marques qui souhaitent innover, surprendre et améliorer les performances de leurs communications mobiles”, précise Laurent Auzzino, Directeur Général chez ESENDEX.

Pour s’assurer de toucher tous les membres de Best Western Rewards®, ESENDEX a combiné la campagne RCS à une campagne de SMS enrichis. “Il s’agit de la fonction fallback. Notre plateforme Studio, sur laquelle sont conçues et envoyées les campagnes RCS, détermine en quelques secondes les téléphones mobiles compatibles avec les RCS. Les destinataires qui ne disposent pas d’un appareil compatible RCS reçoivent automatiquement un SMS Landing Page. Nous avons donc envoyé en simultanée des RCS et des SMS Landing Page. Ces derniers embarquaient un lien dans le corps du SMS qui renvoyait vers la landing page du RCS”, explique Laurent Auzzino. La campagne RCS a obtenu un taux de clics de 5,6 % vers la page de l’offre estivale de Best Western® Hotels & Resorts France. “Grâce au RCS, nous avons enregistré deux fois plus de clics qu’avec le SMS Landing Page”, affirme Virginie Barboux. Best Western® Hotels & Resorts France devrait déployer d’autres campagnes RCS dans leurs futures stratégies marketing.

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