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CDP : Générez des connaissances importantes avec l'activation des données client

CDP : Générez des connaissances importantes avec l'activation des données client

Une plateforme de données client (Customer Data plateforme, CDP) contribue à créer une vue unifiée et complète de vos clients, renforçant la personnalisation et améliorant l’efficacité et la flexibilité des campagnes marketing. Accéder aux données client et les utiliser efficacement s’avère crucial pour la réussite de l’entreprise et dote les spécialistes du marketing d’un avantage concurrentiel réel.

Les CDP offrent plus que la collecte de données – elles sont essentielles pour agir efficacement sur les données. Les informations qu’elles fournissent vous permettent de prendre des décisions d’affaires plus judicieuses et de conserver un avantage concurrentiel.

Découvrez pourquoi une CDP fait partie intégrante d’une stratégie digitale réussie et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.

1. Mieux comprendre vos clients

Une CDP vous aide à collecter et à utiliser des données client provenant de différents canaux et appareils, révélant ainsi des modèles et des tendances précieux dans le comportement des clients.

De plus, avec une CDP, vous pouvez utiliser les données comportementales du Web avant de les transférer à d’autres systèmes et plateformes, ce qui constitue déjà un gros avantage. Cela vous permet d’examiner le comportement d’un visiteur au fil du temps plutôt que de vous limiter à une seule visite.

Enfin, vous pouvez utiliser une CDP pour surveiller la fréquence à laquelle les clients visitent votre site Web, le temps qu’ils passent sur différentes pages et les actions qu’ils entreprennent. En utilisant une CDP, vous pouvez rapidement employer les informations et agir en conséquence. Par exemple, les informations démographiques vous permettent d’adapter les messages aux utilisateurs de différents pays.

2. Prévoir les besoins des clients et créer des expériences personnalisées

La segmentation des clients en fonction des caractéristiques de leur profil, de leurs comportements et de leurs intérêts vous permet de personnaliser vos stratégies marketing en fonction de leurs préférences, en veillant à ce qu’ils reçoivent des recommandations de produits et des messages personnalisés.

Par exemple, après avoir créé des segments d’audience dans votre CDP, vous pouvez les transmettre à d’autres outils de votre pile de développement pour l’activation des données. Ensuite, vous pouvez choisir des membres d’audience spécifiques qui remplissent certaines conditions et leur envoyer une remise spéciale sur un produit qu’ils ont recherché.

3. Développer des campagnes marketing ciblées

Grâce à des profils client complets et à une segmentation, vous pouvez mettre en œuvre des campagnes marketing hautement personnalisées dans tous les domaines d’engagement client. En effet, le marketing basé sur la CDP peut améliorer des stratégies telles que les promotions sur les médias sociaux, les publicités ciblées et les efforts de référencement.

4. Utiliser des indicateurs de performance pour améliorer la valeur vie client

Une CDP vous permet de stimuler la fidélisation et la valeur vie client. À titre d’illustration, supposons que votre fidèle client n’ait pas visité votre site Web depuis un certain temps. Dans ce cas, vous pouvez le contacter (par email, application ou téléphone) et le motiver à revenir et à naviguer à nouveau sur votre site Web.

5. Automatiser les processus pour économiser du temps et de l’argent

Une CDP permet de définir des audiences et des segments ainsi que d’automatiser le processus de leur activation. Pour assurer une gestion efficace des données avec une CDP, une certaine configuration est nécessaire au départ, mais elle nécessitera une maintenance minimale par la suite. L’automatisation est une solution rentable et rapide qui rationalise les processus et réduit la probabilité d’erreurs.

6. Intégrer des données provenant de différentes sources pour activer vos publics cibles

Une CDP permet d’avoir une vue unifiée et complète des données, ce qui vous permet de les activer. Cela est particulièrement crucial face à la dépréciation des cookies tiers et constitue un support important dans les processus de gestion des données. Sans plateforme de données client, vos données seront dispersées et divisées, ce qui réduira considérablement leur utilité pour l’analyse des clients.

7. Optimiser le support client

Une CDP peut contribuer à améliorer le support client. Vous pouvez créer des audiences en fonction du comportement spécifique sur le site Web et adapter les activités de l’équipe d’assistance en conséquence. Par exemple, vous pouvez créer un backlog pour que l’équipe de réussite client recueille les commentaires des utilisateurs. Dans la communication avec les clients, les gestionnaires de compte peuvent faire référence au/aux :

  • produit que le client a acheté.
  • canal par lequel le produit a été acheté.
  • interactions précédentes avec la société.

Cette approche leur permet de répondre aux clients de manière personnalisée, ce qui accélère la résolution des tickets et augmente la fidélisation de la clientèle.

8. Renforcer la confidentialité des données

Simplifiez la gestion des consentements et renforcez la confidentialité des données et le respect du RGPD sans la charge du travail manuel. Chaque activation peut s’appuyer sur le consentement du client pour s’assurer que les données sont toujours utilisées dans ses limites.

Une CDP peut ne pas répondre à toutes les exigences réglementaires par défaut, mais il est essentiel d’avoir une approche centralisée des données client pour maintenir la conformité.

Une CDP adaptée à vos besoins

Une caractéristique unique de la Piwik PRO Customer Data Platform est qu’elle s’intègre à une plateforme d’analyse Web et d’applications plutôt que de viser à la remplacer comme la plupart des autres CDP sur le marché. L’intégration native avec Analytics et Tag Manager garantit un approvisionnement régulier de données utilisateur cruciales, facilitant une compréhension plus approfondie des informations.

Avec la Piwik PRO Customer Data Platform, vous pouvez activer les données utilisateur avec des webhooks et des outils d’automatisation pour envoyer les attributs souhaités à diverses destinations, telles que le CRM, les plateformes publicitaires, les outils de marketing par email, les canaux de communication internes, etc. De plus, l’éditeur intuitif et les templates vous permettent de créer des activations sans avoir besoin de l’aide des équipes techniques, et vous pouvez également définir des intégrations avancées si nécessaire. Notre CDP vous permet d’améliorer encore vos connaissances avec des importations de données sécurisées à partir de n’importe quel outil de votre pile technologique.

De plus, la CDP de Piwik PRO donne la priorité à la confidentialité des utilisateurs et vous aide à vous conformer aux lois mondiales sur la confidentialité dont : RGPD, TTDSG, CPPA, CPRA et LGPD. Cela inclut les options d’hébergement sécurisées, la gouvernance des données et l’intégration intégrée avec des outils de gestion des consentements.

Si vous souhaitez tester notre CDP en pratique, contactez-nous pour une démonstration de produit personnalisé.

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