Confinés, en télétravail ou en activité partielle pour plus de 8 millions d’entre eux, les Français sont plus que jamais en quête de bons plans. L’achat de produits d’occasion, les promotions à miannée et l’adhésion à des programmes de fidélité ont le vent en poupe depuis quelques mois, permettant aux consommateurs de réaliser des économies substantielles. Selon une étude réalisée par Meelo, spécialiste en intelligence artificielle pour la consommation, près de 60% des Français affirment que leur pouvoir d’achat est en baisse à cause de la crise du Covid-19.

En lançant son programme de fidélité gratuit sans engagement et sans abonnement, Rakuten a décidé d’améliorer le pouvoir d’achat de sa communauté de membres, acheteurs comme vendeurs, en leur faisant profiter d’avantages et de remises sur l’intégralité du catalogue, et ce tout au long de l’année.

En effet, la promesse du Club R est simple : récompenser les membres pour leur engagement (achats, ventes de produits d’occasion, partage d’informations…) par un système de rétribution appelé « Rakuten Points* ».

Pour tout achat effectué sur la plateforme, 5% à 20% du montant de la commande sont systématiquement crédités sur le compte du membre et peuvent être dépensés dès la commande suivante au sein de l’écosystème.

En cette période de crise inédite, 1 million de Français ont rejoint le Club Rakuten portant le nombre total de membres à 4 millions d’internautes qui profitent de remises allant jusqu’à 20% sur tous leurs achats. C’est ainsi que la part du volume d’affaires généré par les membres sur la plateforme est passé de 55% à 75% ces dernières semaines.

Fort de ce succès, la plateforme multiplie les offres pour récompenser la fidélité de ses membres. En France, l’équivalent de 80 millions d’euros ont déjà été reversés en Rakuten Points.

Rakuten Points* : Les membres du Club R se voient systématiquement, et au minimum, remboursés de 5% du montant de leurs achats en Rakuten Points. Ceux-ci sont alors soit cumulés par l’utilisateur, soit réutilisés lors d’une commande ultérieure. Sans montant minimum, disponibles dès le premier produit ou service reçu, les Rakuten Points peuvent être dépensés aussi bien au sein de la plateforme, chez les marchands partenaires, que dans l’écosystème Rakuten (Rakuten TV, Rakuten Viber…). A l’occasion d’opérations spéciales, les remboursements peuvent atteindre jusqu’à 40% en Rakuten Points. Une mécanique qui consolide et fidélise davantage la communauté Rakuten. Si les acheteurs sont récompensés, les vendeurs ne sont pas en reste ! Pour chaque vente réalisée, un particulier reçoit 2% du montant en Rakuten Points, un complément de revenu entièrement financé par la plateforme. Rakuten est la seule place de marché à proposer une telle générosité pour un programme de fidélité, valable aussi bien sur des produits neufs que d’occasion.

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