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E.Leclerc confirme son soutien à la croissance des PME

E.Leclerc confirme son soutien à la croissance des PME

Des avancées majeures pour les PME-ETI françaises

E.Leclerc et la FEEF ont signé lundi 15 mai à Ivry-sur-Seine un nouvel accord pour une durée de 2 ans offrant des conditions commerciales plus avantageuses aux membres de la FEEF (TPE-PME-ETI). 

Cet accord met en avant de 4 avancées majeures :

  • Un soutien à la trésorerie des TPE avec un paiement comptant de l’enseigne qui pourra être étudié pour une TPE livrant sur entrepôt et rencontrant des difficultés de trésorerie ponctuelles.
  • La réduction du montant de la pénalité logistique sur le fond de rayon et la promotion pour les TPE-PME.
  • E.Leclerc s’engage à mettre son expertise en matière d’efficacité énergétique au service des membres de la FEEF via l’identification des cas d’usage les plus pertinents et le partage de bonnes pratiques en matière de décarbonation.
  • La mise en place d’un guide de bonnes pratiques dans le cadre des appels d’offre MDD en particulier pour les entreprises labellisées PME+ impliquées dans une démarche RSE.

Ces dispositions viennent compléter les engagements déjà en place du mouvement E.Leclerc vis-à-vis des membres de la FEEF avec par exemple : le soutien à la trésorerie des TPE/PME avec la réduction de 10 jours par rapport au délai maximum fixé par la loi, la transmission gracieuse des statistiques de vente pour les TPE-PME livrant sur entrepôt, le soutien au label PME+ avec un dispositif de mise en avant auprès des consommateurs, l’accompagnement dans la transition digitale de l’enseigne.

« Je tiens à saluer les 10 ans de collaboration entre le mouvement Leclerc et la FEEF. Cet accord confirme l’importance de bâtir des relations durables et adaptées à la taille des entreprises. Cette différenciation permet aux PME-ETI du territoire de se développer et de répondre aux attentes du Mouvement Leclerc et des consommateurs notamment avec le label PME+ », explique Léonard Prunier, président de la FEEF.

Je crois en la vitalité des PME, elles portent souvent les valeurs de nos territoires.Dans le souci d’assurer nos approvisionnements tout autant que celui de promouvoir nos labels et marques régionales, un partenariat PME/Distributeur est une marque de reconnaissance pour ces entrepreneurs et l’assurance d’une diversité d’offre pour nos consommateurs“, affirme Michel-Edouard Leclerc, Président du Comité stratégique du Mouvement E.Leclerc.

A propos du Mouvement E.Leclerc
Avec 754 magasins et 555 adhérents en France, E.Leclerc est leader de la distribution en France. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 44,13 milliards d’euros (hors carburant) en 2022. Cette performance résulte d’une politique menée depuis la création du Mouvement E.Leclerc en 1949 : son combat au quotidien pour des prix bas et un modèle économique unique, reposant sur une organisation décentralisée, coopérative et participative. Les adhérents du Mouvement E.Leclerc, entrepreneurs indépendants, partagent une même mission : permettre à chacun de vivre mieux en dépensant moins, grâce à des initiatives innovantes et responsables, en pratiquant les prix les plus bas à qualité comparable. Acteurs de la vie locale, au plus près du terrain, ces adhérents investissent de façon durable afin de faire des centres E.Leclerc des lieux qui répondent aux besoins de leurs clients et défendent leur pouvoir d’achat au quotidien.

A propos de la FEEF
La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, créée en 1995, rassemble plus de 1 000 entreprises indépendantes, fournisseurs alimentaire et non alimentaire de la distribution. Sa vocation est de mieux armer ses adhérents dans les négociations commerciales, de diversifier leur business (GD, RHD), de renforcer leur singularité RSE via le label PME+. La FEEF se distingue par une approche collaborative auprès des enseignes de la grande distribution afin de construire un cadre commercial adapté aux PME-ETI. De manière plus institutionnel, elle défend également les intérêts des PME-ETI auprès des pouvoirs publics.

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