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Éco-conception : Anticipez les prochaines réglementations environnementales sur le numérique !

Éco-conception : Anticipez les prochaines réglementations environnementales sur le numérique !

Charline BLAMPEY – UX/UI designer – DATASOLUTION

L’évolution de nos usages informatiques a créé une énorme augmentation de notre empreinte environnementale numérique. Pour se donner une idée plus claire : depuis les années 1995, le poids d’un site web a été multiplié par 150 !

Une conception plus légère

L’UX est le plus gros acteur de l’impact écologique d’un site. Un site éco-conçu, c’est un site plus léger, avec moins de requêtes et de fonctionnalités. Le double avantage de l’éco-conception est que vous gagnerez en performances d’affichage pour un accès plus rapide à l’info ! On évite ainsi des internautes qui abandonnent la navigation à cause d’un chargement trop lent.
Les fonctionnalités peuvent avoir un effet très attractif sur le papier, mais ne sont pas toujours attractives pour l’internaute. Par exemple, trop de fonctionnalités sur une page d’accueil créera une impression de complexité avec au final un utilisateur perdu qui ne trouvera pas les informations qu’il recherche ! L’éco-conception parle ainsi en écho avec les bonnes pratiques UX qui veulent éviter à tout prix la confusion et créer un chemin rapide et clair vers les informations essentielles.
Un site éco-conçu veillera à positionner les fonctionnalités sur la page la plus adaptée pour mieux cibler les intérêts et s’adresser aux bonnes personnes. Vous assurez ainsi un message impactant et pertinent.
Il existe énormément d’optimisations possibles sur votre conception pour alléger votre site.
Par exemple : éviter les vidéos (extrêmement gourmandes), remplacer les données dynamiques par des données statiques, éviter les sliders de photos (qui sont également de moins en moins lus dans nos usages actuels), penser « mobile first », faire de la saisie assistée dans vos formulaires…
Notre mission est de jauger les plus pertinentes pour votre cible et ses usages, votre marque et ses produits/services, en évaluant le gain réel de chacune.
C’est donc la recherche du meilleur rapport bénéfice écologique / bénéfice UX qui rentre finalement en jeu.

Un hébergement plus raisonné

Le plus fort impact de l’hébergement web reste la fameuse climatisation, nécessaire 24h/24.
Pour commencer, leur situation dans les Hauts de France nous fait gagner naturellement 2 à 4° par rapport au Sud de la France. Un système Ice Cube vient en plus créer un énorme glaçon la nuit pour
réfrigérer naturellement toute la salle de serveurs.
Pour citer encore quelques singularités écologiques, une couverture photovoltaïque, ou encore un échangeur thermique qui permet de récupérer toute la chaleur emmagasinée pour la redistribuer aux bâtiments voisins ! Le « re-use » en pratique.
Avec notre infogérance Cloud, faîtes le choix d’un hébergement optimisé sans impacter votre business
model !

Un design plus épuré

Pour gagner en poids graphique, le mot d’ordre est de rester épuré !
Quelques possibilités : choisir un thème foncé pour moins d’électricité, réduire son nombre de fonts,
préférer le vectoriel au bitmap… Nous jaugeons également les meilleurs ajustements à effectuer pour répondre aux mieux à vos valeurs de marque et retranscrire une identité visuelle attractive et pertinente !

Un développement ultra-optimisé

Nos développeurs intègrent déjà les bonnes pratiques d’éco-conception dans leur méthodologie habituelle.
En effet, pour les développeurs, l’éco-conception rime avec performance du site ! Leurs actions se concentrent surtout autour de la réduction du poids des images via une compression et un bon choix
de format, l’établissement de stratégie de cache des assets efficace, mais aussi plein de petites optimisations de code tels que limiter le nombre de requêtes, réduire les occurences…

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