ELABE et LinkUp créent ainsi une offre inédite sur le marché, grâce à l’hybridation de leurs différentes expertises. Leur ambition est de permettre aux entreprises et aux acteurs professionnels d’accroitre leur utilité pour la société, en combinant l’écoute et le dialogue sincère avec leurs parties-prenantes, l’action crédible au service de leur impact, ET la communication juste

Le Conseil objectivé, une réponse aux nouveaux besoins des acteurs économiques

Ce rapprochement permet de renforcer le « Conseil Objectivé », approche totalement unique partagée par les deux cabinets : une forme de conseil qui s’appuie à la fois sur la connaissance des opinions ET sur l’évaluation étayée des impacts sociétaux et environnementaux des acteurs économiques.

ELABE et LinkUp répondent ainsi aux nouveaux besoins des entreprises et des organisations professionnelles confrontés à des mutations de plus en plus rapides, qui impactent en profondeur leurs activités, et à des attentes de plus en plus fortes de la part de leurs parties prenantes en matière sociale et environnementale.

Un modèle : l’entreprise contributrice

Dans ce contexte, ELABE et LinkUp ont la conviction forte que seules les entreprises contributrices, qui agissent pour renforcer leur utilité économique, environnementale et sociale, pourront se développer durablement et construire avec les citoyens, les clients et les salariés une relation de long terme. Pour y parvenir, elles doivent répondre à un impératif de crédibilité et de sincérité.

Une offre d’accompagnement enrichie, articulant écoute, action et communication

C’est pourquoi les deux cabinets mettent aujourd’hui en commun leurs expertises et leurs expériences afin de pouvoir proposer à leurs clients un accompagnement de leurs démarches d’engagement depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre, en intégrant l’évaluation et la communication, leur permettant ainsi de renforcer leur utilité dans la société.

Une volonté d’indépendance et de vision de long terme.

Dans le cadre de ce rapprochement, Bernard Sananès, Marie-Rose Beslin, Laurence Bedeau, et Benoit Viala, associés au sein d’ELABE, ainsi que Sandrine Raffin et Philippe Raffin, associés au sein de LinkUp, deviennent actionnaires de la nouvelle structure qui détiendra intégralement le capital des deux sociétés, gage d’indépendance et de vision de long terme. Bernard Sananès devient le président de ce nouvel ensemble.

Au sein de cette structure commune, les deux cabinets demeureront deux sociétés distinctes, conservant leurs marques, leurs organisations et leurs managements actuels, tout en proposant de nouvelles offres d’études et de conseil basées sur le croisement de leurs expertises, et un accompagnement commun chaque fois que cela répondra aux besoins de leurs clients. Le nouvel ensemble qui s’installera en début d’année 2023 dans des locaux communs à Levallois, regroupe une cinquantaine de collaborateurs.

Fondé en 2015 par Bernard Sananès, ELABE a créé « le conseil objectivé » c’est-à-dire le conseil en stratégie de communication, objectivé par l’analyse des opinions. Cette approche permet d’apporter à ses clients une approche nouvelle confrontant la subjectivité des intuitions à l’objectivité des données. ELABE a réalisé une marge brute de 5 millions d’euros en 2021 et compte plus de vingt collaborateurs permanents. Parmi ses clients : Veolia, SNCF, Sodexo, Conseil National de l’Ordre des Médecins, MAIF, Ecosystem, APEC, CPME, Institut de l’Entreprise, la SACEM, FDJ, l’Ordre des Infirmiers, Assystem, la FEBEA, SGM, Malakoff Humanis, Fondation pour l’Audition, DomusVi, … Depuis 2016, ELABE a également intégré dans son offre Médiascopie, spécialisé dans l’analyse des prises de parole des dirigeants, et du travail sur les mots et les messages.

Fondé en 2010 par Sandrine Raffin,LinkUp met son expertise en conseil en RSE, stratégie de marque engagée et en changement de comportement au service des entreprises et des marques. Forte de ses 30 collaborateurs spécialistes de la RSE et de la communication engagée, le cabinet les aide à bâtir des démarches d’engagement ambitieuses et à les partager avec leurs parties prenantes.

Membre de la communauté des entreprises à mission et labellisée B Corp depuis 3 ans, LinkUp a réalisé une marge brute de 3,2 millions d’euros en 2021.

Parmi ses clients : Bel, Nestlé, Herta, Panzani, Air France, LVMH, St Gobain, STEF, Altarea Commerce, Sodexo, FDJ, Pernod Ricard, Heineken, Mondelez…

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