Un canal de communication puissant pour les marques et acteurs du e-commerce clients de GLS

Track & Engage© est une solution marketing mobile qui offre la possibilité aux clients de GLS d’utiliser la page de suivi de la livraison de colis (« Track ») pour communiquer auprès de leurs propres clients (« Engage »).

Elle leur permet en effet :

  • De garder le contact avec le client destinataire pendant la livraison, via un nouveau canal de communication,
  • de fidéliser leurs clients pour préparer les prochaines ventes,
  • de se démarquer en proposant une expérience de marque inédite à leurs clients.

Le destinataire reçoit un SMS, en moyenne 1h30 avant la livraison de son colis, afin de l’inviter à ouvrir un lien menant à une interface de suivi. Il y voit alors la position actuelle du livreur et peut ainsi estimer lui-même le moment auquel son colis va être livré. L’attente de la livraison se fait ainsi sereinement, sans crainte d’un échec de livraison.

Le temps moyen de consultation de cette interface nouvelle génération se situe entre 7 et 14 minutes, ce qui constitue une opportunité inédite pour les enseignes de profiter de ce temps disponible pour communiquer auprès de leurs clients.

La plateforme « Engage Ad Manager », leur permet d’accéder, en toute autonomie, à un large choix de fonctionnalités pour paramétrer et personnaliser leurs campagnes marketing tout en laissant libre cours à leur créativité :

  • nombreux formats disponibles : vidéo, image, bandeau, drawer, etc.
  • affichage de points d’intérêts sur la carte : magasins physiques, partenaires, click & collect, etc.
  • tous types de campagnes possibles : offre promotionnelle, web to store, conseils, redirection vers les réseaux sociaux, parrainage, questionnaire, gamification, divertissement.

L’expérience inédite offerte par Track & Engage© permet de renforcer le lien émotionnel qu’entretient un client avec une marque qui contribue fortement à son engagement et à sa fidélité ; le tout moyennant de faibles dépenses marketing et un retour sur investissement gagnant.

La phase test, réalisée entre autres avec des acteurs du e-commerce tels que Rougier&Plé, monbento, Brico-travo ou Univers Décor, s’est révélée être un vrai succès. Elle a en effet démontré que le taux de clic moyen sur Track & Engage© est de 50 %, ce qui traduit un des taux d’engagement le plus élevé du marché, quel que soit le type de colis expédié.

« A l’heure ou la satisfaction client est au cœur de nos priorités, « Track » a été pour nous une évidence et LA solution pour permettre au destinataire de suivre le trajet de son colis au cours du dernier kilomètre, ce qui nous permet de proposer une solution d’accompagnement à forte valeur ajoutée. Par ailleurs l’outil « Engage » qui permet d’utiliser la page de suivi pour en faire un vecteur Marketing est très vite devenu un levier de communication très concluant » indique Benjamin GUEZ- Président Univers Décor.

À propos de GLS France et du Groupe GLS

GLS France est une filiale de General Logistics Systems B.V. (siège social à Amsterdam). GLS assure la livraison de colis fiable et de haute qualité pour plus de 240 000 clients grâce à des solutions express et logistiques. « Être le leader en qualité de service pour la logistique colis » : telle est l’ambition de GLS. Via ses propres filiales et des accords contractuels, le Groupe GLS couvre 40 pays et est connecté au monde entier. GLS est l’un des leaders européens des opérateurs colis par son réseau routier. Le Groupe est également présent au Canada et sur la côte ouest des États-Unis. GLS dispose d’environ 1 400 hubs, agences et points de dépôts. Avec 19 000 collaborateurs, ce sont environ 28 000 véhicules de livraison et environ 4 000 camions longue distance qui roulent quotidiennement pour GLS. Durant l’exercice 2019/20, 667 millions de colis ont été transportés pour un chiffre d’affaires total de 3,6 milliards d’euros.

À propos de Track & Engage© développée par Tousfacteurs

La société Tousfacteurs a développé la solution technologique Track & Engage©. Spécialiste du dernier kilomètre depuis 2015, Tousfacteurs développe une approche technologique du marché de la livraison. Son activité s’articule aujourd’hui autour de 3 axes : opérateur de livraisons vertes, Tousfacteurs réalise sur ce segment plusieurs milliers de livraisons par jour dans 3 villes de France ; le licensing de sa technologie de livraison à travers son logiciel Proxipick© qui permet à d’autres sociétés de transport de digitaliser leur activité et de gagner en efficacité opérationnelle ; et plus récemment sa solution d’expérience client et de marque Track & Engage©.

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