DigitalMag

La boîte à colis connectée BoksONE évolue pour devenir plus responsable

La boîte à colis connectée BoksONE évolue pour devenir plus responsable

Boks apporte deux nouvelles innovations à sa BoksOne V2, la boîte à colis intelligente destinée aux particuliers. La première innovation est technologique, le bloc électronique intègre une carte électronique nouvelle génération pour anticiper l’arrivée de nouvelles fonctionnalités qui viendront compléter celles existantes.

Une démarche supplémentaire en faveur de l’environnement

Autre innovation, la nouvelle consigne est livrée en kit, montable en 10 minutes, et assure avant tout un transport plus éco-responsable. En supprimant le transport d’espace vide, le kit BoksONE V2 permet à Boks de réduire sa consommation de carton : c’est 3 fois moins de carton nécessaire à l’emballage du colis. Quant au transport, la BoksONE V2 permet d’entreposer dans un seul conteneur 1000 consignes, contre 250  auparavant, divisant ainsi l’émission de CO2 par 4 pour le transport des boîtes à colis connectées Boks.

L’impact des boîtes à connectées Boks n’est pas que sociétal ou économique : elles contribuent aussi à réduire significativement le trafic logistique dans les zones où elles sont déployées et favorisent le développement de lieux urbains plus éco-responsables. « Elles suppriment les déplacements inutiles (des livreurs comme des destinataires) si fréquents dans la logistique du dernier kilomètre. Sans compter les effets des embouteillages occasionnés -bien malgré eux- par les livreurs en stationnement » ajoute Olivier de Rodellec.

Garantir la livraison de ses colis

La BoksONE V2 est 4 fois plus grande qu’une boîte aux lettres standard. Elle est compatible tous transporteurs et commerçants et est équipée d’une fente à courrier. Elle ne nécessite ni raccordement électrique ni connexion internet, et s’installe sans travaux lourds.  Son alimentation par 8 piles AAA  lui confère une autonomie de 2 à 3 ans.

Contrôlables sans contact et sans effort grâce à une application mobile simple, un algorithme embarqué et une connectivité Bluetooth Low Energy sont à l’origine de ce système unique et breveté de gestion des accès livreurs/utilisateurs aux boîtes à colis. L’algorithme permet de générer à distance des codes d’ouverture à usage unique. Quant à l’utilisateur, il peut déclencher l’ouverture sécurisée de sa boîte depuis l’application sur son smartphone. Ce système de contrôle des accès livreurs/utilisateurs, l’enregistrement permanent des activités par la boîte et son verrou mécanique anti-arrachement assurent la fluidité des acheminements, la sécurité des colis et des données de l’utilisateur. Accessibles H24, pratiques pour l’utilisateur qui n’a pas besoin d’être présent au moment de la livraison ni de craindre d’éventuels vols de colis, leur usage en maison individuelle comme en copropriété se démocratise. Avec 1,5 milliards de colis livrés en 2021, dont 1 milliard rien que pour la période de Noël. Développée pour répondre aux nombreux incidents inhérents à la réception de colis tels que les retards, les reports, le vol, la consigne connectée permet de garantir la livraison à domicile en toute sérénité. La nouvelle BoksONE V2 est disponible dès à présent en précommande et sera disponible pour février 2022.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement