DigitalMag

La meilleure expérience logistique !

La meilleure expérience logistique !

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

L’idée de Cubyn est née lors de mes expériences chez Jumia, filiale égyptienne de Rocket Internet, l’Amazon africain. J’étais en charge du volet logistique de l’Égypte avec pour mission de structurer l’ensemble des opérations pour développer les ventes. A l’issue de cette expérience, je suis parti dans la Silicon Valley pour y suivre une formation intensive de code. Dans cet univers de start-ups, j’ai rencontré de nombreux modèles BtoB misant sur les nouvelles technologies. Alors, l’idée d’une garantie et d’un contrôle de l’ensemble des maillons de la chaîne logistique est née. C’est ainsi que nous nous sommes concentrés sur le premier kilomètre – qui connaît de nombreuses frictions logistiques – et avons développé à la fois des services et des technologies nous permettant d’en garantir la qualité. Aujourd’hui, Cubyn, c’est une cinquantaine de personnes et un objectif : aider les e-commerçants à développer leur business.

Quelle est votre offre ?

Notre offre de collecte, emballage et expédition s’adresse aux marchands qui vendent en ligne et sur les marketplaces. Nous collectons les marchandises non emballées en moins de 2 heures, et préparons les commandes depuis nos centres. De la mise sous carton à l’étiquetage, en passant par la pesée, nous prenons en charge toutes les étapes de la chaîne logistique jusqu’à l’injection des colis dans le réseau des transporteurs. Une technologie adapté nous permet de tout monitorer, jusqu’à s’assurer de la réception du colis par le destinataire. Notre volonté : que le client final puisse avoir la meilleure expérience logistique possible. Et nous savons que cela se joue souvent sur le premier kilomètre. Pour répondre aux attentes croissantes des e-commerçants, nous travaillons actuellement sur une nouvelle offre qui inclut le stockage.

Aujourd’hui, Cubyn assure une exécution optimale à partir de la prise en charge des commandes chez le client. Offrir de stocker leurs produits, c’est nous permettre de gagner en performance et optimiser encore plus leur chaîne logistique.

Logistique et e-commerce : Une force ou une faiblesse ? Pourquoi ?

La logistique e-commerce présente plusieurs enjeux. Quelle que soit la taille du business, la finalité est de pouvoir offrir un service standardisé pour maximiser la satisfaction du client final. L’augmentation des exigences en matière de livraison ne cesse d’augmenter. De fait, les acteurs e-commerce doivent faire preuve d’adaptabilité pour rester alignés avec les standards du secteur. La logistique peut ainsi revêtir deux visages en fonction de la façon dont elle est gérée : force quand elle est efficace et optimisée, ou faiblesse si elle est négligée.

Le marché de la logistique se développe. Quelle est votre analyse ?

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France, le marché représente 5 milliards et, en Europe, 40 milliards. ll faut ajouter l’indexation du marché de l’e-commerce qui, chaque année, croît de 5 à 10%. Or, dans ce domaine, Amazon reste pionnier et exemplaire en termes de qualité d’expérience de livraison. Sa vision a permis de standardiser l’expérience et ainsi offrir de nouveaux services et une meilleure qualité de transport. Or, ce qui compte et fait la différence aujourd’hui, c’est clairement la satisfaction du client qui est intiment liée à la rapidité, la qualité et la précision. La rapidité par l’optimisation des nombreux critères (type de livraison, nature du colis, code postal de livraison, etc.) ; la qualité par la traçabilité du produit, les services développés, le respect des délais de livraison, la gestion de taux de casse et de perte ; et la précision avec la capacité de déposer le colis à l’endroit exact. Pour répondre à ces enjeux, la réponse est indéniablement la standardisation ».

Comment le marché peut-il évoluer ?

On sait qu’il va se développer et se diversifier. Les recherches en innovation sont nombreuses (drones, voitures sans chauffeur, etc.) et les besoins, de plus en plus variés (médical, alimentaire, etc.). Les schémas qui prédominent ont été construits en partant de l’expéditeur. Or, il faut désormais partir du client final, permettant ainsi une livraison quand il le veut et où il le veut. Les datas y jouent un rôle prépondérant. Les infrastructures logistiques et les technologies développées doivent s’imbriquer et parler le même langage (ce qui n’était pas le cas avant). Les datas générées et traitées permettent donc de comprendre chaque maillon de la chaîne, de l’optimiser, de réduire les coûts, tout en garantissant une qualité de service irréprochable.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement