La première édition de NRF 2025 : Retail’s Big Show Europe s’est tenue du 16 au 18 septembre à Paris et a réuni plusieurs milliers de leaders mondiaux du retail et de fournisseurs de solutions. Placé sous le thème « Retail Together », l’événement a permis aux participants d’échanger des idées, de découvrir de nouvelles technologies et solutions, de développer des relations et de collaborer autour des enjeux du futur du commerce. Le salon a accueilli 200 intervenants de premier plan, 500 exposants, une surface d’exposition de 25 000 m² et 100 startups internationales porteuses d’innovations émergentes.
« Nous sommes reconnaissants envers les sponsors, les exposants et les participants qui ont fait de cette première édition de NRF Retail’s Big Show Europe un véritable succès. La mission de NRF est de rassembler les leaders du secteur, et en partenariat avec Comexposium, nous avons su déployer Retail’s Big Show en Asie-Pacifique et désormais en Europe », a déclaré Matthew Shay, Président et CEO de la NRF. « Le retail est une industrie en constante évolution, qui exige de nouveaux outils, des idées audacieuses et des approches inédites. Retail’s Big Show Europe a offert une occasion exceptionnelle de s’inspirer, de partager des visions et d’apprendre les uns des autres. »
Issu du partenariat stratégique entre la National Retail Federation (NRF) et Comexposium, l’événement a confirmé son rôle de plateforme mondiale de dialogue en réunissant plus de 12 500 participants venus de 58 pays. Avec une très forte présence de retailers, la qualité du visitorat a favorisé des rencontres business qualifiées. L’événement a permis la création de partenariats stratégiques et des échanges autour des dernières tendances en matière d’intelligence artificielle, de données, d’omnicanal, de durabilité, de chaîne d’approvisionnement et de paiements.
Depuis plus d’un siècle, la NRF organise Retail’s Big Show à New York, et en juin dernier a accueilli la seconde édition de NRF Retail’s Big Show APAC, lancé en 2024 avec Comexposium.
Avec plus de 100 conférences et sessions thématiques, le programme a offert aux participants un accès privilégié à des analyses stratégiques, des études de marché et des retours d’expérience couvrant l’ensemble des problématiques du commerce. Parmi les intervenants phares figuraient Rami Baitieh (CEO, Morrisons), Simone Dominici (CEO, Kiko), Jason Goldberg (Chief Commerce Strategy Officer, Publicis Groupe), Hajir Hajji (CEO, Action), Mark Irvin (EVP and Chief Supply Chain Officer, Best Buy), Diana Marshall (EVP and Chief Experience Officer, Sam’s Club), Guillaume Motte (President and CEO, Sephora), Corey Salter (COO, Authentic Brands Group), Dennis Schröder (CEO, Snipes), Henry Stupp (President of EMEA, Authentic Brands Group), et Odile Szabo (COO, Louboutin).
Au-delà des conférences, les participants ont pu découvrir les Retail Store Tours et Expo Tours, offrant un accès exclusif aux concepts les plus innovants et à des solutions concrètes pour améliorer l’expérience client et l’efficacité opérationnelle.
Véritable vitrine des avancées du secteur, le salon a présenté plus de 100 startups internationales et technologies émergentes au sein de trois espaces phares : le Startup Hub, l’Innovators Showcase et le House of Innovation Pavilion. Ces espaces ont mis en avant des solutions tangibles et des technologies de rupture couvrant l’intelligence artificielle, la donnée, l’expérience client, la durabilité, la logistique et les paiements. De la réinvention de l’expérience en magasin à la logistique durable en passant par les paiements sans friction, l’innovation a traversé toute la chaîne de valeur du commerce.
Les Retail’s Big Show Europe Awards, remis le 16 septembre, ont récompensé les projets les plus novateurs :
· Seamless Unified Retail Store : New Black
· Store Design, Innovation, and Technology : Vusion Group
· Logistics and the Supply Chain : IF Returns
· Expansion of Marketplaces : Mir
· Payment Innovations : Lyzi
· CRM Systems : Loyaltee
· The Intelligent Use of Data : Live Crew
· Startup / Innovation : Claim.me
La cérémonie a mis en lumière des entreprises porteuses de solutions transformatrices pour l’avenir du commerce.
Cette première édition de NRF Retail’s Big Show Europe marque une étape décisive pour le retail mondial. La mobilisation des professionnels, exposants et intervenants venus d’Europe et d’ailleurs témoigne de l’importance croissante d’un événement de cette ampleur.
« NRF Retail’s Big Show Europe représente une étape clé dans la création d’une plateforme européenne dédiée à l’innovation retail. La qualité des échanges, la diversité des intervenants et la richesse des contenus confirment la pertinence et la nécessité de ce rendez-vous. Il offre une base solide sur laquelle nous allons construire dans les années à venir », a déclaré Arnaud Gallet, Directeur Général de l’événement.
Déjà incontournable, NRF Retail’s Big Show Europe s’impose comme un rendez-vous annuel essentiel pour le secteur. Fort de ce succès, les préparatifs sont déjà lancés pour une édition 2026 encore plus ambitieuse.
Save the Dates
· NRF 2026: Retail’s Big Show NYC – 11 au 13 janvier, New York
· NRF 2026: Retail’s Big Show APAC – 2 au 4 juin, Singapour
· NRF 2026: Retail’s Big Show Europe – 15 au 17 septembre, Paris
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.