L’ambition de l’opération a été de donner vie à la nouvelle plateforme de marque de Carte Noire – Intensément vivant – pour conquérir une audience plus jeune : les 25-35 ans. Afin de les engager, le #ChallengeCarteBlanche s’est emparé de leurs usages sur la plateforme qu’ils affectionnent particulièrement : TikTok. Pendant 15 secondes, les internautes étaient donc invités à utiliser le filtre de la marque, pour livrer leur interprétation de la chorégraphie imaginée par Fauve Hautot. 

Basé sur l’influence, le #ChallengeCarteBlanche a été porté par 28 influenceurs sélectionnés pour leur personnalité́, leur univers, leur amour de la danse et pour leur capacité́ de faire participer leur communauté́, parmi lesquels les Créateurs : @Akamztwenty20, @Edwardsadd, @Roxanne.dance et @s.kerienski, qui ont lancé le challenge sur TikTok et engagé leurs communautés à y prendre part. 

Avec plus de 229,4M de vues, 102 000 mentions et un taux d’engagement de 11,2% sur Tiktok, la campagne est devenue virale et s’est révélée extrêmement efficace.Même constat sur Instagram où les contenus des influenceurs participants – tels que @FauveHautot, @MarionSeclin, @douzefevrier et @alix.grousset – ont atteint plus de 2,8M de vues organiques et un taux de viralité́ de plus de 80%. Le #ChallengeCarteBlanche a aussi eu pour résultat une augmentation de la communauté́ @cartenoirefr de + 11,5% en 3 semaines. En parallèle, une mécanique d’activation a été mise en place pendant 3 semaines sur Facebook et Instagram, afin de faire connaitre le challenge à une audience plus large, et de communiquer sur le nouvel univers de la marque. Grâce à cette amplification, centrée autour d’un teaser4, de vidéos d’influenceurs, et d’une vidéo UGC3, ce sont plus de 50 millions d’impressions qui ont été délivrées et 11 millions de personnes qui ont été touchées, et plus de 104 000 participations cumulées. 

 À propos de Carte Noire 

Depuis sa création, Carte Noire fait le choix de la qualité. La marque voit le jour en 1978, alors que les cours du café́ s’envolent suite à la crise. Dans un marché dominé par le Robusta, Carte Noire s’impose avec son pur Arabica premium. La marque révolutionne aussi l’univers du café́, affichant des codes novateurs, avec ses couleurs noir, blanc et or dans un emballage souple. Depuis, Carte Noire n’a eu de cesse de se réinventer pour proposer un café́ d’exception. Depuis le 29 février 2016, Carte Noire fait partie du Groupe Lavazza, qui réaffirme sa détermination à développer l’ancrage territorial de Carte Noire dans son usine historique de Lavérune (Hérault). Carte Noire compte près de 330 collaborateurs répartis entre deux entités : le siège de Boulogne-Billancourt et le site de production de Lavérune.

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