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Le Privacy Protection - Pact séduit les professionnels de la Data...

Le Privacy Protection - Pact séduit les professionnels de la Data...

Un succès notable auprès des experts de la Data

 Le Privacy Protection — Pact a été pensé pour répondre aux besoins des adhérents du Sncd, mais aussi à ceux de toutes les organisations souhaitant valoriser leur démarche respectueuse et sécuritaire des données personnelles. Trois mois après son lancement, on constate que le produit répond de manière satisfaisante à cette attente puisque 18 sociétés sont aujourd’hui labellisées. Des organisations aux activités différentes qui y trouvent toutes une réelle valeur ajoutée et un moyen de légitimer leurs process. Ce label qui a « une vocation universelle » suscite également l’intérêt d’autres organisations syndicales. Le Turing Club, association dédiée au Data Science et au Data Marketing et l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (Uniic) se sont associées comme partenaires de cette initiative et valorisent auprès de leurs membres le Privacy Protection – Pact.

Un questionnaire exigeant

Pour être en mesure d’évaluer correctement toutes les sociétés candidates à l’obtention du Privacy Protection – Pact, le Sncd a mis en place un questionnaire rigoureux composé d’une centaine de questions. Celles-ci traitent de thématiques essentielles en matière de gestion et sécurité des données personnelles telles que la politique de protection des données et droits des personnes, la traçabilité des traitements ou encore la localisation des données personnelles. Ces questions impliquent un réel effort et imposent pour chaque société une révision globale et précise des process internes, car il ne suffit pas de répondre par « oui » pour être labellisé. La complexité du questionnaire et la nature des réponses attendues rendent de facto délicate l’obtention du label. Chaque réponse doit apporter les précisions nécessaires et prouver la bonne gestion des données personnelles de l’organisme candidat. Ainsi depuis son lancement en février 2019, le taux de labellisation atteint 69 %. Sur les 26 sociétés passées en comité de labellisation, seules 15 ont été labellisées au 1er passage et 3 ont obtenu le label lors de leur deuxième tentative. À noter qu’à l’heure actuelle, 21 sociétés ont ouvert un questionnaire sans encore le soumettre prouvant une nouvelle fois l’exigence que relève l’obtention du label Privacy Protection – Pact.

Une démarche sérieuse et responsable

Dans un souci de professionnalisme et afin de s’assurer de la qualité des dossiers soumis à la labellisation, le Sncd a mis en place un comité de labellisation pour lequel une intervention externe et indépendante apporte son expertise. Ce comité se réunit deux fois par mois et examine les différentes candidatures pour lesquelles il émet un avis. Si ce dernier est positif, la société candidate est labellisée et reçoit un kit média sous forme de guide de communication du label. Le comité peut également demander, avant de valider la labellisation, des informations supplémentaires pour des réponses n’ayant pas été suffisamment précisées ou documentées. Enfin, le comité peut rendre un avis négatif et refuser la labellisation. Cette étape n’est pas pour autant rédhibitoire. Au contraire, le Sncd tient à apporter des retours sur les thématiques où des faiblesses ont été constatées afin d’aider au mieux le candidat à revoir ses process pour une deuxième tentative. Cette démarche s’inscrit donc dans une dynamique de valorisation, d’accompagnement et de progrès pour toute la chaîne de valeur de la Data. N’hésitez plus et devenez membre du Pact !

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