Dossier -
16 septembre, 2019 -
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Les avis clients : pour le meilleur ou pour le pire
L’avènement du digital est venu bouleverser la relation des consommateurs envers les marques avec pour conséquence la modification des comportements et décisions d’achat. Désormais, l’avis des acheteurs effectifs influence les acheteurs potentiels, les comportements et les actes d’achat. Conscientes des enjeux de transparence liés à ces nouvelles pratiques, les entreprises soignent ces avis…
Selon une enquête IFOP, 88% des personnes qui réalisent leurs achats ou réservations sur internet se basent sur les avis des autres consommateurs. 75% des consommateurs déclarent faire confiance aux appréciations déposées par les autres internautes. Les Français consultent et donnent aussi leur avis puisque 55% d’entre eux ont utilisé Internet pour publier des avis sur les entreprises, marques ou dirigeants (Ifop pour Havas Paris – AD 2019). Or, il est intéressant de noter que les « mauvaises notes » sont les plus consultées et ce sont bien elles qui influencent les abandons d’achats.
A travers ce dossier, nous allons tenter de comprendre l’importance croissante des avis clients.