DigitalMag

Les colis LivingPackets ont parcouru 18 millions de km en 2025 à travers 12 pays

Les colis LivingPackets ont parcouru 18 millions de km en 2025 à travers 12 pays

LivingPackets, la startup qui place l’intelligence au cœur de la livraison, partage les résultats de son baromètre annuel de la livraison, une étude menée sur 35 000 livraisons réalisées en 2025 par ses colis connectés, sécurisés et réutilisables.
Les chiffres témoignent de la croissance de l’entreprise en 2025, dont les colis ont parcouru 18 millions de kilomètres à travers 12 pays, contre 3 millions en 2024. Ces deux dernières années, LivingPackets a concentré sa stratégie sur les grands groupes et compte désormais une trentaine d’entreprises importantes clientes, comme SFR et Louis Vuitton, utilisant chaque jour ses solutions de livraison.

Des informations particulièrement intéressantes quant aux conditions de livraison ressortent de l’analyse des données récoltées par les colis connectés de LivingPackets : 

  • Près de 14 % des colis ont subi une chute ou des chocs pendant le transport. Pourtant, aucune marchandise n’a été endommagée grâce à la conception robuste des colis ; selon une récente étude de DS Smith, les colis endommagés coûtent 2,3 milliards d’euros par an au secteur du e-commerce ;
  • 99,9 % des tentatives d’intrusion n’ont pu aboutir grâce à la solidité du système de verrouillage électromécanique des colis ;
  • Grâce aux technologies de traçabilité qui leur sont intégrées, aucun colis LivingPackets n’a été perdu en 2025 ; en Europe, 0,7 % des colis seraient égarés et n’arriveraient jamais à destination (soit plus de 11 millions de colis en France). Sur le continent, la valeur des vols de marchandises en transit représentait plus de 500 millions d’euros en 2023.

L’édition 2025 de notre baromètre rappelle la nécessité de préserver ses expéditions des chocs, des tentatives de vols et des pertes. Il souligne également l’efficacité de nos solutions logistiques et la satisfaction de nos clients. En effet, ces derniers nous ont attribué une note moyenne de 4,9/5 (CSAT) ; leur confiance nous honore”, commente Baptiste Lambert, Responsable du Support Client chez LivingPackets.

Une logistique sécurisée et intelligente, propulsée par l’innovation

Les données analysées dans le cadre de cette étude proviennent des colis connectés de LivingPackets, comprenant :

  • Des capteurs mesurant en temps réel différentes constantes comme la localisation, les chocs, les chutes, la pression, la température et l’humidité, offrant une visibilité totale et sans précédent à l’expéditeur et aux clients ;
  • Un système de verrouillage intégré garantissant que le colis ne s’ouvre qu’en présence de son destinataire ou d’une personne munie d’un code sécurisé. Le destinataire est alerté en cas de tentative d’intrusion ;
  • Une optimisation de la logistique pilotée par la donnée permet une plus grande durabilité. L’éco-conception et l’utilisation de matériaux recyclables, ainsi qu’un système de calage intégré supprimant les déchets (emballages, calage, rubans adhésifs, etc.), et les nombreuses réutilisations possibles du colis diminuent l’empreinte des envois sur l’environnement.

“En 2026, nous avons pour ambition de poursuivre notre croissance, améliorer encore notre collaboration avec nos partenaires transporteurs, nous assurer que nous résolvons les problèmes logistiques les plus sensibles, et développer toujours davantage l’intelligence de l’ensemble de notre écosystème : produits et services digitaux”, conclut Alexander Cotte, PDG de l’entreprise.

Les solutions LivingPackets s’adressent à toute organisation à la recherche d’une solution de livraison sécurisée, fiable et réutilisable. 

crédit photo @LivingPackets

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement