Les clés de la sortie de crise : Une introspection affinée et une audace illimitée

« Cela peut en effet paraître surprenant. Pourtant c’est bien dans ces postures classiques – « du connais-toi toi-même à ose tout et prends des risques » que réside en chacun de nous la porte de sortie de crise. constate Jean-Jacques Titon co-fondateur du cabinet Jean-Jacques Titon Consulting. Nous conseillons depuis plus de 15 ans en France et à l’étranger en coaching professionnel, Ressources humaines et formation continue des décideurs de TPE-PME et cadres dirigeants de groupes internationaux individuellement et avec leurs équipes. Notre rôle consiste à les aider à réajuster leurs modes de management, à établir de nouveaux plans stratégiques internes et à puiser en eux les ressources créatives leur permettant de mobiliser leurs collaborateurs. » 

Conseil RH : Les aides financières de l’Etat

« Notre métier évolue ajoute Valérie TITON-cofondatrice du cabinet. Souvent méconnu, jugé à tort par certains entrepreneurs comme un luxe, il est pourtant décisif en cette période d’incertitudes pour les entrepreneurs les plus fragilisés. A titre d’exemple, ils ignorent souvent qu’ils peuvent bénéficier d’aides gouvernementales financières substantielles certaines dans le cadre du plan « France relance » et du plan de compétences. A hauteur de 50 % pour des prestations externes en Conseil RH.

Il nous paraît donc important de les informer sur ces dispositifs, ce qui les incitera davantage à faire appel à une expertise externe, libérés de l’aspect financier pour mieux se préparer stratégiquement à la reprise économique, portés par des valeurs positives et une dynamique constructive dans la gestion de leur entreprise. Sur un plan plus général, nous avons développé en ce sens depuis septembre 2020 différents outils digitaux et mis en place des webinaires thématiques mensuels en libre accès via notre site www.jj-titon-consulting.fr pour permettre aux cadres et dirigeants d’entreprises en cette période compliquée de remettre à plat leur stratégie RH et de bénéficier de conseils et accompagnements personnalisés

Les femmes, pivots du management collaboratif

La Qualité de Vie au Travail est devenue un pilier majeur dans l’art du management et du recrutement. Si parcours scolaire et diplômes restent des critères-clés du recrutement pour les cadres, l’entreprise privilégie désormais de nouvelles compétences telles que l’écoute, l’empathie, la maîtrise de soi et les valeurs incontournables que sont le partage et la solidarité.

« Ces « soft skills » très souvent présentes chez les femmes enrichissent un nouveau mode de collaboration favorisant une mixité paritaire Hommes-Femmes et un relationnel équilibré. Face à un monde de plus en plus complexe, la diversité – de par l’ouverture qu’elle apporte – est la clé de la performance. Les profils recherchés se doivent donc d’être polyvalents, et les femmes ont toute leur place pour aider les entreprises à surmonter les défis d’aujourd’hui et de demain.” confirme Valérie TITON

A propos du cabinet Jean-Jacques TITON Consulting

Fondé en 2005 par Valérie et Jean-Jacques TITON, le cabinet, implanté au coeur de la technopole de Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes/région SUD), accompagne les dirigeants, responsables, managers, équipes et collaborateurs de structures de toute taille et de tout type, afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs de manière concrète et durable.

A l’actif du cabinet :  une centaine de références clients prestigieuses telles que Chanel, Hermes, Somfy, Swatch Group…

Plus de 2500 heures de coaching, réalisées auprès de TPE-PME et Groupes internationaux

Plus de 5000 personnes formées au management d’équipe et aux pratiques RH

Plus de 20 secteurs d’activités demandeurs d’un accompagnement dont 9 régulièrement : Luxe, distribution/transports/ logistique, établissements publics, santé, secteur associatif, BTP, Industrie, Enseignement, services divers

Abonnez-vous
à la formule intégrale !

Papier + numérique

Le magazine + l’édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette