DigitalMag

L'importance stratégique de l'investissement dans la modernisation

L'importance stratégique de l'investissement dans la modernisation

Pourquoi la modernisation doit être plus stratégique que discrétionnaire

S’il est clair que la modernisation est devenue une nécessité, toutes les tentatives de modernisation ne sont pas pour autant réussies. Sa contribution à la croissance et à la durabilité de l’organisation dépend du caractère stratégique de l’initiative de modernisation. Une modernisation stratégique ne se limite pas à régler des problématiques visibles ; il s’agit de se tenir prêt pour un avenir incertain, en suivant une feuille de route bien précise.

La modernisation contribue à une meilleure articulation des résultats commerciaux et à la réalisation ininterrompue des objectifs de l’entreprise, cette approche présente également quelques avantages à long terme. Lorsque la modernisation stratégique devient une pratique continue, elle rend une organisation résiliente face aux événements macroéconomiques imprévisibles, réactive dans un environnement commercial en évolution rapide et pertinente dans un paysage technologique et une demande client en constante évolution.  

Nous avons observé que la plupart des organisations tournées vers l’avenir accordent une importance stratégique à la modernisation. Elles établissent des feuilles de route pondérées avec des retours sur investissement définis, une planification continue et de la persévérance. Il est donc temps de considérer la modernisation sous un angle stratégique afin de créer une organisation durable, résiliente, réactive et pertinente pour aujourd’hui, mais surtout pour demain.

Se moderniser pour être résilient 

Il est difficile de favoriser une telle résilience organisationnelle lorsque le système informatique existant est diversifié, ancien et complexe. De plus, lorsque de multiples perturbations externes s’abattent sur l’écosystème de l’entreprise en même temps, la modernisation semble être la meilleure option.  

Plus une entreprise est modernisée, plus elle est résiliente et à même de faire face à des changements rapides et d’obtenir de meilleurs résultats financiers. La résilience est l’une des cinq principales raisons pour lesquelles les organisations se modernisent grâce aux technologies numériques. Il semble donc logique que les organisations se modernisent en tirant parti de diverses technologies NextGen, d’écosystèmes open-source et de stratégies cloud-first. Afin d’opter pour la bonne approche de modernisation, les entreprises doivent évaluer stratégiquement les différentes approches en fonction de leur goût du risque, du temps disponible et du degré de transformation nécessaire pour être résilientes.

Moderniser pour être réactif 

Ce qui rend une entreprise réactive, c’est bel et bien sa capacité à s’adapter à la volée dans n’importe quel scénario spécifique, tout en maintenant la continuité des activités. Cependant, les applications monolithiques et les systèmes de données hérités entravent souvent la capacité d’une entreprise à répondre plus rapidement aux demandes des clients. Dans un environnement legacy, les équipes commerciales sont rarement alignées sur les besoins des équipes informatiques. En conséquence, offrir des services rapidement semble complexe. Mais lorsque la modernisation est considérée comme une initiative stratégique, elle permet de combler ce gap. 

La modernisation stratégique rend les opérations organisationnelles plus rapides et plus réactives en trouvant de nouvelles façons d’exploiter les données, les ressources et les technologies émergentes de l’organisation. La restructuration d’une application monolithique en micro-services rend l’application hautement évolutive et toujours disponible, ce qui accélère la réactivité. En adoptant des systèmes de données NoSQL modernes et en créant des systèmes connectés et pilotés par les événements, les organisations peuvent améliorer considérablement leur capacité à répondre aux clients et aux nouvelles opportunités commerciales. 

Moderniser pour être pertinent 

L’évolution de la demande des clients chamboule de nombreux secteurs. Aujourd’hui, les organisations doivent réinventer leurs opérations et leurs modèles commerciaux pour rester pertinentes et en phase avec les tendances. Dans ce contexte également, la modernisation est devenue impérative pour rester compétitif. Via des technologies telles que l’analyse des données, l’IA/ML, l’IoT et la Blockchain, la modernisation semble être la bonne décision stratégique pour de nombreuses organisations.

Pour résumer, l’importance stratégique de la modernisation réside dans sa capacité à améliorer la résilience, la pertinence et la réactivité d’une organisation. Lorsque le changement semble être la seule constante à l’ère du tout numérique, il n’existe aucun raccourci vers le succès si ce n’est l’évolution continue par la modernisation et l’innovation. Elles doivent donc toujours figurer en tête de l’agenda stratégique de l’organisation et offrir une vision complète et claire de l’avenir.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement