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LINK Mobility se développe à l’international avec l’acquisition de Soprano Design

LINK Mobility se développe à l’international avec l’acquisition de Soprano Design

Fondé en 1994, Soprano Design est un éditeur de logiciels indépendant dont le siège social est à Sydney, en Australie. La société est un fournisseur mondial de CPaaS et accompagne plus de 4 000 entreprises et gouvernements dans différents secteurs tels que la finance, la santé, la logistique et l’éducation. Le service peut-être proposé sous le nom de la marque ou en marque blanche, et fournit une solution autogérée de niveau professionnel pour orchestrer les interactions par SMS, MMS, e-mail, voix, RCS, WhatsApp et SecureIP. 

Soprano est une entreprise à forte croissance et à forte marge offrant de nombreuses synergies de valeur en adéquation avec LINK Mobility : des opportunités de vente croisée pour la solution Software-as-a-Service (SaaS) en marque blanche de Soprano Design aux opérateurs de téléphonie mobile (MNOs) par le biais de LINK Mobility, des opportunités de vente croisée pour LINK Mobility par le biais de Soprano, des avantages d’échelle pour l’innovation produit et les stratégies de mise sur le marché (Go-To-Market) et des possibilités de tirer profit des relations de Soprano avec d’importants fournisseurs de cloud. Cette nouvelle assise mondiale permettra à LINK Mobility d’améliorer le coût de ses produits (COGS) et de créer des synergies d’infrastructure.

Soprano Design a historiquement enregistré une forte croissance et devrait ajouter environ 109 millions de dollars australiens (717 millions de couronnes norvégiennes / environ 71,4 millions d’euros) au chiffre d’affaires annuel de LINK Mobility pour 2021. L’acquisition accroît les marges de LINK Mobility, avec un bénéfice brut et un EBITDA pour l’année 2021 de respectivement 58 millions de dollars australiens (soit 382 millions de couronnes norvégiennes / environ 38 millions d’euros) et 27 millions de dollars australiens (soit 174 millions couronnes norvégiennes / environ 17,3 millions d’euros). Soprano s’attend à une croissance organique continue de son chiffre d’affaires et à une forte rentabilité, avec une croissance de sa marge brute de 18% et une croissance de son EBITDA de 20% pour l’exercice 2021. 

Soprano Design est actuellement détenue à environ 75% par son fondateur, le Dr Richard Favero, un professionnel chevronné de l’industrie, et à environ 25% par HT&E Digital Pty Ltd, une société cotée en bourse en Australie. Le prix d’achat indiqué dans la lettre d’intention est de 3 590 millions de couronnes norvégiennes (soit envrion 357 millions d’euros) et sera réglé à hauteur de 95% en actions LINK Mobility et de 5% en numéraire. Dr. Richard Favero a l’intention de devenir un actionnaire de LINK Mobility sur le long terme et continuera à gérer Soprano Design.

« Nous sommes ravis d’annoncer notre expansion au-delà des frontières de l’Europe. LINK Mobility deviendra un acteur CPaaS mondial avec des opportunités de croissance significatives grâce aux effets combinés de sa position de force sur ce segment de marché, de ses produits et de son organisation. Depuis l’introduction en bourse en octobre 2020, le Groupe a généré plus de 1 milliard de couronnes norvégiennes (soit environ 99,5 millions d’euros), a amélioré ses marges, et s’est positionné pour devenir un leader mondial en tant que fournisseur de solutions CPaaS », déclare Guillaume Van Gaver, PDG de LINK Mobility. 

« LINK Mobility et Soprano sont une merveilleuse combinaison pour nos clients et partenaires. Une présence internationale étendue et complémentaire, une palette de produits encore plus diversifiée, une expertise plus large et une équipe de professionnels chevronnés qui ne cessent de grandir apporteront une capacité CPaaS décuplée. Toute l’équipe de Soprano est ravie de travailler avec l’équipe LINK Mobility et de contribuer à devenir un fournisseur encore plus fort, créant plus de valeur et d’utilité pour l’ensemble de nos clients. » déclare le Dr Richard Favero PhD, fondateur et président exécutif de Soprano Design. 

LINK Mobility émettra 88 706 339 actions nouvelles au prix de 38,65 NOK par action (soit environ 3,84 Euros) pour régler la transaction, les 25 millions de dollars australiens restants (161,5 millions de couronnes norvégiennes / environ 16 millions d’euros) étant réglés en numéraire.

La lettre d’intention évalue Soprano Design à un multiple d’environ 19,7 fois la valeur d’entreprise (VE) / EBITDA pour l’année civile 2021. Le prix convenu reflète la valorisation de Soprano Design qui propose une offre CPaaS riche, une implantation géographique forte et une base de clients diversifiée, qui lui permet de générer une croissance et des marges soutenues.

LINK observe d’importantes opportunités de création de valeur pour une entité combinée dans le cadre des ventes croisées de portefeuilles de produits, de l’innovation produit, de l’effet de levier opérationnel et des synergies COGS pour progresser davantage sous réserve des diligences habituelles. Soprano opère dans des pays peuplés à faible taux de pénétration, créant de grandes opportunités de croissance pour une entité commune avec une offre de produits étendue. En outre, la présence de Soprano aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie-Pacifique offre une tête de pont pour une expansion continue, en particulier aux États-Unis et en Amérique latine où le potentiel de croissance et la demande de solutions CPaaS sont en forte augmentation.

LINK Mobility réitère ainsi son objectif 2024 pro-forma de 10 milliards de couronnes norvégiennes de chiffre d’affaires (soit environ 1 milliard d’euros) et son objectif à moyen et long terme de croissance organique de 20%. En cas de clôture de la transaction, LINK Mobility a l’intention d’augmenter son estimation de marge d’EBITDA ajustée pour atteindre 15 à 17% d’ici 2024.

Sous réserve des diligences habituelles et des conditions de réalisation, incluant notamment l’approbation par les actionnaires de LINK au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) qui sera convoquée en temps utile et pendant laquelle les actionnaires Abry Partners et Karbon Invest voteront favorablement, la transaction devrait être conclue au cours du second semestre 2021.

Les actions émises seront soumises à une période de blocage pouvant aller jusqu’à 18 mois avec une libération progressive de 3 millions d’actions par mois par actionnaire à partir de 6 mois après la clôture de la transaction.

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