Un shooting photo pour donner le sourire

L’origine et la motivation principale de MICI sans filtre est né de l’enquête Regards Croisés (1), réalisée entre octobre et décembre 2020 par l’afa Crohn RCH France, Ipsos et d’autres partenaires dont Janssen, auprès des patients, mais aussi de leurs proches et des gastroentérologues.

C’est ainsi que 8 patients ou proche ont été choisis pour illustrer chacun une des thématiques de l’enquête sur les MICI : symptômes, alimentation, activité physique, impact psychologique, vie affective, travail, isolement, mais aussi relation avec les proches.

Grand angle sur les MICI

Dans MICI sans filtre, les malades ou proches partagent leur expérience. Ils se dévoilent pour révéler au grand public les dessous d’une maladie qui impactent lourdement leur quotidien.

Les MICI regroupent deux pathologies qui affectent l’appareil digestif : la maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique (RCH). On compte aujourd’hui en France, près de 230 000 personnes (2) touchées : environ 120 000 personnes atteintes de la maladie de Crohn et 110 000 personnes environ de la RCH 2.

Les MICI sont des maladies chroniques, dont on ne guérit pas. Elles évoluent par épisodes de poussées (crises) et de rémissions et se traduisent par des symptômes digestifs, une très grande fatigue (voire de l’épuisement), et parfois, d’autres symptômes extra-digestifs (articulaires, oculaires, dermatologiques).

Ces maladies méconnues du grand public sont taboues, souvent handicapantes (on parle de handicap invisible) et impactent l’estime de soi. D’où l’importance de cette campagne MICI sans filtre pour sensibiliser sur le combat quotidien des personnes malades et de leurs proches, et parler sans tabou.

(1) Enquête IPSOS réalisée en regards croisés auprès de 3 435 Français (2 582 personnes atteintes de MICI et 853 proches d’une personne atteinte de MICI) de 16 à 75 ans, du 16 octobre au 23 novembre 2020, dans chacune des 12 régions métropolitaines et de 118 professionnels de santé (gastroentérologues), ayant dans leur patientèle des patients atteints d’une MICI, du 16 octobre 2020 au 5 janvier 2021

(2) https://www.afa.asso.fr/maladie-inflammatoire-chronique-de-linstestin/comprendre-la-maladie/mici-maladieinflammatoire-chronique-intestin/

Abonnez-vous
à la formule intégrale !

Papier + numérique

Le magazine + l’édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette