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Normad1 : près de 30 ans d’évolution au service de la donnée client

Normad1 : près de 30 ans d’évolution au service de la donnée client

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise (historique, offre…) ?

La qualité des données est primordiale, et les enjeux qui en découlent sont de plus en plus importants pour les entreprises. C’est en partant de ce constat que NORMAD1 a été créée en février 1993, tirant son nom du premier logiciel de Restructuration, Normalisation et Validation Postale (RNVP).

Depuis toutes ces années notre équipe a développé une gamme complète de logiciels de traitement des données. En constante évolution pour allier qualité et rapidité, nos logiciels de normalisation d’adresses sont tous homologués par La Poste et couvrent la majorité des systèmes informatiques actuels. Avec 3 décennies d’expérience et forte de sa certification ISO 9001, la société accompagne et apporte à ses clients toute son expertise pour collecter, qualifier et valoriser l’ensemble de leurs données. Nous proposons des solutions de RNVP, de dédoublonnage, de traitement de la ligne nominative, d’uniformisation des numéros de téléphone, de correction d’adresses email… Le tout en mode unitaire et en traitement par lot.

Un service de RNVP pour la France en mode SaaS est aussi disponible sur le site www.normsaas.fr. L’ensemble de ces solutions (préventives et curatives) permet d’optimiser la qualité des données et ainsi de répondre à tous les défis de la relation client.

Quels sont les enjeux des traitements des données ?

Ils sont multiples. Ils sont déjà liés à l’image de la société, d’une part en garantissant la fidélisation et, d’autre part, ils réduisent les coûts de manière générale (marketing, production…).

On ne cesse de le répéter, mais il est essentiel pour une entreprise de bien connaitre ses clients. Une connaissance fine du client permet d’éviter des erreurs, des maladresses ou des démarchages intempestifs. Une « bonne image » de marque est aujourd’hui devenue une étape indispensable. La qualité de la donnée permet également de réaliser du profilage efficace et de comprendre les habitudes de consommation de son client. Avec cela il est possible de cibler les attentes réelles et actuelles afin de proposer des services adaptés à chaque client. Les enjeux sont évidemment aussi économiques. Quand on sait combien coûte l’acquisition d’un client il est essentiel de pouvoir le contacter via le canal qui est le plus adapté.

Enfin pour les campagnes papier qui, rappelons-le, affichent encore les meilleurs taux de retour, il est essentiel de disposer d’adresses postales irréprochables. C’est grâce à cette qualité que vous pouvez atteindre les normes CIP (Courrier Industriel Premium) fixées par La Poste et bénéficier de tarifs réduits lors des campagnes industrialisées.

Pouvez-vous nous présenter un cas client ?

Nous avons un client qui nous a contacté pour résoudre un problème en lien avec des coupons de jeu. Il avait besoin de pouvoir reconstituer le contact et l’adresse depuis un coupon papier. Pour cela il utilisait un logiciel OCR (Reconnaissance optique de caractères) afin d’extraire les données de manière mécanisée.

Son problème était ensuite de pouvoir corriger les erreurs de caractère de cet OCR et de pouvoir découper les informations « civilité », « nom », « prénom » et « adresse ». Pour résoudre son problème, nous avons mis en place une chaine de traitements qui se décline en 3 étapes successives.

En premier lieu, nous avons utilisé notre solution de découpage des informations qui nous a permis « d’éclater » les données. Une fois cette étape réalisée, notre chaine traite la civilité le nom et le prénom en corrigeant les fautes et en affectant la bonne civilité en cas d’erreur lors de la lecture. Enfin la dernière étape consiste à faire de la RNVP (Restructuration, Normalisation et Validation Postale) sur le pavé adresse pour corriger les erreurs de saisie de l’ORC et remettre l’adresse à la norme postale.

Grâce à cette chaine, notre client a pu économiser un temps considérable et collecter de manière automatique 76% des informations pertinentes pour ses nouvelles campagnes marketing.

Quelles sont les évolutions récentes et vos solutions à venir en termes de traitement des données ?

Nous avons considérablement amélioré nos processus de déduplication et d’enrichissement des données. Il est désormais possible d’identifier des groupes de doublons par transitivité. Nous sommes en phase de finalisation de deux produits de Sirétisation : l’un orienté pour le traitement par lot permettant la correction et l’enrichissement de données et le second pour des recherches multicritères. Et bien entendu, tout ceci avec des performances qui garantissent une haute disponibilité.

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