SoftAtHome, société indépendante de logiciels pour le haut débit, la vidéo et les outils d’analyse de données, a annoncé aujourd’hui que son produit de player vidéo multi-écrans est déployé dans les décodeurs TV d’Orange France pour permettre la digitalisation des médias historiques et offrir du ciblage publicitaire. Orange a lancé la publicité segmentée en novembre 2020 avec France Télévisions comme premier partenaire. Le marché de la télévision segmentée multi-écrans est estimé à 200 à 300 millions d’euros pour les chaînes de télévision française d’ici 2023 (source SNPTV, syndicat national de la publicité télévisée), dont un pourcentage reviendra aux opérateurs télécoms, parties prenantes dans la mise en œuvre de l’offre.

Un décret daté du 5 août 2020 a autorisé la télévision segmentée, permettant de diffuser des messages publicitaires ciblés et personnalisés pendant les émissions en direct. Orange et France Télévisions ont lancé la phase pilote avec dix annonceurs. Le déploiement massif aura lieu au début de l’année 2021.

Les annonceurs bénéficient immédiatement de nombreux avantages grâce aux données d’Orange : géo-ciblage de leur campagne, personnalisation du spot en fonction des cibles spécifiques et mesure de performance de la campagne selon les standards numériques.

SoftAtHome, pionnier technologique de la télévision segmentée

La télévision segmentée de SoftAtHome permet un remplacement à la volée d’une publicité ciblée d’une précision extrême, invisible pour l’utilisateur, réalisée au sein même du décodeur TV grâce à son player vidéo embarqué. Il cible les besoins réels des annonceurs tout en respectant la confidentialité des données, conformément au RGPD européen. Le player vidéo multi-écrans de SoftAtHome, déployé sur les décodeurs TV, est également disponible pour permettre la même qualité d’expérience et de service avec des OS de SmartTV ou AndroidTV, l’OS proposé par Google. La technologie de ciblage publicitaire développée par SoftAtHome est conçue pour la télévision linéaire (chaînes média traditionnelles), mais peut également servir pour faire de l’insertion publicitaire sur la vidéo à la demande et la télévision de rattrapage.

Avec le produit Eyes’ON, les solutions de SoftAtHome permettent également de mesurer les impressions et l’audience pour apporter des informations précises sur la consommation de contenu publicitaire par l’utilisateur final.

Christian Bombrun, directeur des produits et services d’Orange, a déclaré : « La télévision segmentée ouvre une nouvelle ère pour la publicité télévisée. Nous sommes fiers qu’Orange soit le premier opérateur à lancer ce service en France, et l’un des premiers en Europe, grâce à la technologie de SoftAtHome et au formidable travail de nos équipes. La technologie innovante du player vidéo multi-écrans de SoftAtHome nous a permis de proposer une nouvelle expérience utilisateur d’un niveau de qualité sans égal. Nous pensons que nos abonnés vont de nouveau pouvoir aimer la publicité ». David Viret-Lange, directeur général de SoftAtHome, a ajouté : « Après presque dix ans de travail sur notre lecteur vidéo multi-écrans, je suis ravi de confirmer son rôle encore plus central pour les abonnés d’Orange. Les publicités ciblées pour la télévision linéaire arrivent enfin sur l’écran du salon. Notre expertise en matière d’analyse permet une meilleure utilisation des données des utilisateurs. Avec le temps, les opérateurs pourront exploiter ces données utilisateurs pour offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur tout en garantissant la confidentialité et le respect de la vie privée ».

Abonnez-vous
à la formule intégrale !

Papier + numérique

Le magazine + l’édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette