DigitalMag

Paris Retail Week annonce la thématique de son édition 2024 : RETAILIGENCE

Paris Retail Week annonce la thématique de son édition 2024 : RETAILIGENCE

Paris Retail Week dévoile le fil rouge de sa nouvelle édition autour de l’intelligence Retail sous toutes ses formes, avec, évidemment, une mise en avant de l’intelligence artificielle. Le rendez-vous référent des professionnels du commerce omnicanal, qui célèbre cette année sa dixième édition, aidera à décrypter les tendances et à explorer les innovations du secteur. Cet événement réunira près de 20 000 professionnels du commerce autour des meilleures innovations du secteur, de conférences, ateliers, pitchs, remise d’Awards, Innovation Tours.

“RETAILIGENCE : Toutes les formes d’Intelligence Retail”, le thème de Paris Retail Week 2024

L’Intelligence Artificielle assiste aujourd’hui à la naissance d’une nouvelle génération : l’IA générative, qui se concentre sur la création de données, de contenu ou de choses artistiques, de façon indépendante, faisant elle aussi l’objet de nombreuses spéculations. Véritable vecteur de productivité, les experts prédisent que cette technologie s’implante dans toutes les industries et la perçoivent désormais comme un levier de croissance économique.
Pour la première fois, les enseignes peuvent façonner du contenu atteignant des niveaux de précision jusqu’alors inexplorés. L’IA générative pourrait générer de la valeur pour le commerce de détail et l’industrie des biens de consommation emballés, en augmentant la productivité de 1,2 à 2% du chiffre d’affaires annuel, soit 400 à 660 milliards de dollars supplémentaires*.
Si certaines marques sont déjà entrées dans la course, pour les autres, se lancer dans la nouvelle ère de la “retailigence”, est une urgence.

De l’intelligence pour …

● Répondre aux nombreux défis auxquels doivent faire face les retailers et repousser les limites de l’expérience client omnicanale.
● Personnaliser la recherche de produits sur les marketplaces en analysant la data de manière fluide et en sécurisant les nouveaux moyens de paiements afin de mieux lutter contre la fraude.
● Accompagner les process métiers dans la prise de décisions et l’exécution via le traitement de cette donnée par le biais de l’Intelligence Artificielle.
● Faciliter les différents process de la Supply chain en optimisant la chaîne d’approvisionnement, la gestion des stocks, mais aussi celle du contenant et de l’emballage.
● Répondre aux enjeux de la RSE afin de proposer un retail plus vertueux et « durable » aux consommateurs.

Autant d’enjeux et de thématiques que Paris Retail Week abordera lors de ces trois jours pour aider à décrypter et à explorer les innovations technologiques majeures du secteur.
Lieu de rencontres des grandes marques et enseignes, d’échanges et d’innovation, Paris Retail Week souligne les grands enjeux du secteur et annonce les mentors qui prennent part à cette 10ème édition.

Portrait des mentors de l’édition 2024

Les 8 problématiques des retailers et e-commerçants seront les thématiques centrales du salon : Commerce omnicanal, Agencement & équipement des magasins, Logistique, RSE, Marketplaces, Nouveaux Paiements, Parcours Client Agile et Data. Ces verticales business seront mises à l’honneur lors des keynotes mentoring et des ateliers solutions pour permettre aux participants de trouver des solutions concrètes mais aussi de découvrir les innovations et tendances du secteur.
Les mentors Paris Retail Week, caution de l’édition, sont des personnalités du secteur identifiées pour leur expertise sur l’une des problématiques business portées par le salon.

Cyril AYROLES, Directeur de la Construction – McDonald’s France – Mentor AGENCEMENT & ÉQUIPEMENT DES MAGASINS
Lisa NAKAM, Directrice Générale – Jonak – Mentor COMMERCE OMNICANAL
Matthieu CARON, Global Customer Care & Experience Director – L’Oréal Luxe – Mentor EXPÉRIENCE CLIENT
Laura TOLEDANO, Directrice Générale France – Zalando – Mentor DATA
Amandine DE SOUZA, Directrice Générale – leboncoin – Mentor MARKETPLACES
Marion RIFFARD, Directrice Supply Chain – Courir – Mentor LOGISTIQUE
Bertrand SWIDERSKI, Directeur RSE – Carrefour – Mentor RSE
Arnaud BODZON, Head of Payment Group – LVMH – Mentor NOUVEAUX PAIEMENTS

Equipmag intègre l’édition 2024 de Paris Retail Week

Dans l’optique de réunir l’ensemble des offreurs de solutions et des décideurs dans une unité de temps et de lieu, Equipmag intègre le salon Paris Retail Week et propose ainsi au marché le plus grand événement dédié au retail 360°.
Equimag réunira dans son secteur, au sein de Paris Retail Week, l’ensemble des besoins du marché :
● Agencement : produits d’agencement, conception et mise en oeuvre
d’agencement, maintenance, maîtrise d’ouvrage
● Équipement d’aide à la vente : PLV, merchandising, accessoires pour le
point de vente
● Marketing point de vente : signalétique / enseigne
● Conception
● Éclairage
● Réfrigération, gestion de l’énergie
● Matériel de restauration
● Digitalisation du point de vente

Les Paris Retail Awards

Chaque année, les Paris Retail Awards récompensent, pour chacune des problématiques business – Commerce omnicanal, Agencement & équipement des magasins, Logistique, RSE, Marketplaces, Nouveaux paiements, Expérience client et Data – les meilleures innovations retail.
L’objectif de cette compétition est d’identifier des acteurs qui proposent des solutions efficaces pour répondre aux enjeux business auxquels peuvent faire face les acteurs du commerce et de l’e-commerce.
Pour les lauréats, cet événement s’apparente à un réel tremplin vers la notoriété, la signature de nouveaux contrats ou une potentielle levée de fonds.
La remise de prix se tiendra le 18 septembre et la participation est gratuite pour les exposants souhaitant présenter une innovation.

Plus d’informations sur les inscriptions.

Rendez-vous en juin pour découvrir le programme complet des conférences, keynotes et ateliers.

PARIS RETAIL WEEK EN QUELQUES CHIFFRES
● 20 000 professionnels sur 3 jours
● + de 370 exposants
● 30 talks & keynotes
● + de 150 ateliers solutions
● + de 40 startups
● + de 700 rendez-vous d’affaires
● 9 prix Innovation décernés

Ouverture des pré-enregistrements sur ce lien

PARIS RETAIL WEEK 2024 – INFOS PRATIQUES
Rendez-vous du 17 au 19 septembre 2024 pour la 10ème édition de Paris Retail Week,
l’événement business incontournable réunissant l’ensemble des professionnels du retail !
Horaires d’ouverture :
● Mardi 17/09 : 9h30 – 18h30
● Mercredi 18/09 : 9h30 – 18h30
● Jeudi 19/09 : 9h30 – 17h00
Lieu / Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 7.3

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement