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Petit Bateau fait confiance à Global P.O.S pour le déploiement de son programme carte cadeau

Petit Bateau fait confiance à Global P.O.S pour le déploiement  de son programme carte cadeau

Devenir omnicanal pour répondre aux standards du marché

Dès 2012, Petit Bateau a proposé une carte cadeau. Elle était monocanale (émise et utilisée uniquement dans les boutiques de l’enseigne) et dépourvue de CVV (code qui permet l’utilisation des cartes physiques sur le web). 

« En faisant le parallèle avec notre Service Clients, nous nous sommes rendu compte que nous recevions plusieurs appels par jour de clients demandant comment utiliser leur carte cadeau physique sur notre site internet », explique Myriam Van De Casteele, Cheffe de projets Expérience Omnicanale chez Petit Bateau. « D’emblée, les clients nous demandaient comment pouvoir renseigner le numéro de carte cadeau sur le site web, sans nous demander si nous l’acceptions. Ce parcours d’achat jugé logique et normal, devenait une évidence, une nécessité à mettre en place pour nous. » 

Petit Bateau se devait donc de proposer une expérience client qui réponde aux standards du marché. Une solution omnicanale complète pour adresser de nouveaux besoins et ainsi acquérir de nouveaux clients freinés par une approche monocanale.

Quand la carte cadeau Petit Bateau voyage à travers le monde… et sur le web !

En 2022, Petit Bateau choisit Easy2Play, la solution carte cadeau de Global P.O.S, pour lancer une carte cadeau omnicanale & internationale, physique et digitale, achetable et utilisable en boutique comme sur le site e-commerce de la marque. 

Mission accomplie pour Global P.O.S qui, pour les fêtes de fin d’année, a rendu cette nouvelle carte opérationnelle et ce, dans tous les pays impliqués par ce projet :  France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Autriche, Royaume-Uni.

L’expertise de Global P.O.S et la connaissance terrain de Petit Bateau ont permis à la fois d’adapter la solution aux contraintes légales de chaque pays (durée de validité d’une carte cadeau, mentions légales…) et de déployer un programme carte cadeau complet en un temps record.

« En Allemagne, une e-carte cadeau peut être valable pendant 3 ans. En Suisse, cette durée peut aller jusqu’à 5 ans », précise Marie-Laure Telliez, Cheffe de projets Clients chez Global P.O.S. « Notre solution Easy2Play nous permet d’inclure ces ajustements dans les paramétrages de la solution du client pour rendre le programme carte cadeau conforme aux contraintes légales et juridiques propres à chaque pays ».

Une carte cadeau omnicanale 100% personnalisable 

La solution carte cadeau de Global P.O.S a permis à Petit Bateau d’offrir un service différenciant, dans la lignée de la proposition de valeur de la marque. Une réelle valeur ajoutée pour les clients de cette enseigne du prêt-à-porter.

L’apparition de la e-carte cadeau a fait toute la différence. Riche de fonctionnalités, omnicanale et accessible instantanément, elle est vendue depuis un site en marque blanche qui, connecté au site e-commerce de Petit Bateau, permet un parcours d’achat fluide pour l’internaute pour une expérience client optimale !

Mais le plus du projet réside dans l’ultra-personnalisation de cette carte cadeau digitale.  Grâce à Livstick, une solution partenaire connectée à Easy2Play, les clients de Petit Bateau peuvent laisser parler leurs émotions !  

Désormais, l’émetteur d’une carte cadeau a la possibilité de rajouter un message vidéo que l’heureux bénéficiaire découvrira à réception. Une expérience unique ! 

La carte cadeau, véritable allié marketing pour acquérir et fidéliser sa clientèle

Pour se donner les moyens d’atteindre les objectifs fixés, les équipes de Petit Bateau comme celles de Global P.O.S se sont organisées. Comités projets, comité de pilotage, etc. Tant les services IT, que les services Marketing & Communication, Digital & E-commerce, Services Clients, Retail, Juridique ou Comptable ont intégré le projet.

« Chez Petit Bateau, nous avons une culture gestion de projets très importante », souligne Myriam Van De Casteele. « Nous avons l’habitude d’avoir un chef d’orchestre unique par projet qui vient animer tous les métiers. Cette dynamique interne nous permet de mener des projets au plus proche des besoins du métier, d’avoir une homogénéité, une fluidité dans les échanges entre l’IT et les métiers, d’interpréter correctement les données et d’avoir des deadlines cohérentes. » 

Ainsi, mise en place sur la fin d’année 2022, la carte cadeau omnicanale Petit bateau a déjà démontré toutes ses performances ! « Nous avons connu +33% de recettes sur la fin d’année 2022 sur le web ! », souligne Myriam Van De Casteele. « Nous avons un objectif à atteindre d’ici 2025 chez Petit Bateau en termes de chiffre d’affaires. Et la carte cadeau est clairement un des leviers stratégiques pour y parvenir. »

« Voir ce projet de longue haleine prendre vie est plus que réjouissant. Véritable étendard du savoir-faire de l’entreprise et de nos expertises métiers, il renforce notre position de leader français du prépayé et nous positionne comme l’acteur de référence sur le marché de la carte cadeau. Notre solution Easy2Play vient de franchir une étape importante en devenant une solution omnicanale & internationale, multidevises, multi-langues, multi-marchés (B2C et B2B). Nous sommes « Global » ! » explique Olivier Riquet, Directeur Général Adjoint de Global P.O.S. 

… Et demain ? 

Petit Bateau ne s’arrêtera pas en si bon chemin ! L’enseigne souhaite enrichir son offre et proposer très rapidement de nouvelles expériences in store et online à ses clients. 

Chez Petit Bateau, rien ne se perd, tout se transmet ! Les savoir-faire de fabrication de ses lignes de produits sont transmis de génération en génération. Les vêtements changent de main sans perdre de leur qualité. Petit Bateau va aujourd’hui plus loin en proposant la seconde main.  « Actuellement, nous étudions l’utilisation de la carte cadeau dans notre projet de seconde main. » indique Myriam Van De Casteele avant de préciser « Là où certains cherchent des prestataires, nous préférons nous engager auprès d’un partenaire de confiance.Nous avions déjà la solution de dématérialisation des chèques cadeaux de Global P.O.S et étions déjà satisfaits des relations que nous entretenons depuis 2016 avec leurs équipes.Global P.O.S a su tenir ses promesses sur le delivery projet. Les équipes ont su se tenir à nos côtés avec le même niveau d’engagement que Petit Bateau ».

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