DigitalMag

Quand la gestion des identités et des contrôles d’accès renforce la sécurité du cloud hybride

Quand la gestion des identités et des contrôles d’accès renforce la sécurité du cloud hybride

Les environnements de cloud hybride sont adoptés par de nombreuses entreprises or près de 50% des vols de données se produisent dans le cloud. La sécurisation de ces environnements est devenue une priorité et dans ce cadre, la gestion des identités et les contrôles d’accès est crucial.

Mais comment allier bonnes pratiques et outils évolués de détection et de réponse pour garantir une sécurité robuste des environnements cloud hybride ?

La gestion des identités et les contrôles d’accès assurent que seules les personnes autorisées accèdent aux informations, systèmes et ressources stratégiques. Elles peuvent également limiter l’accès des utilisateurs aux seules informations nécessaires à leur activité. Si l’infrastructure sur site garantit un contrôle optimal elle nécessite de gros investissements et une maintenance continue. Les offres de cloud public conjuguent, de leur côté, évolutivité, souplesse et rentabilité, mais ne sont pas exempts de problèmes de confidentialité des données et de conformité, d’où le succès du cloud hybride.

Quelques éléments clés pour une sécurisation optimale :

Des systèmes de gestion des identités

une gestion centralisée des identités garantit un contrôle d’accès cohérent d’un bout à l’autre de l’infrastructure cloud hybride et limite les risques d’accès abusif ou de compromission des authentifiants. De même, elle simplifie l’administration des identités des utilisateurs, rationalise leur gestion et garantit la conformité avec les réglementations.

Des mécanismes d’authentification

L’authentification multifactorielle est un des mécanismes d’authentification les plus efficaces dans les environnements cloud hybride. Elle garantit que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux ressources et diminue ainsi les risques de vol d’identifiants et d’accès non autorisé.  Et si l’un des facteurs (mot de passe, jeton physique, caractéristique biométrique) est compromis, les autres couches d’authentification offrent un niveau de protection supplémentaire.

Un contrôle des accès à base de rôles (RBAC)

Le RBAC simplifie la gestion des accès dans les environnements cloud hybride. Il associe des autorisations à des rôles prédéfinis, plutôt qu’à des personnes. Dans ce cadre, les règles de contrôle d’accès cohérentes sur les différentes plateformes sont préservées, simplifiant la gestion des autorisations octroyées.

Une détection et réponse aux menaces ciblant les identités (ITDR)

Les outils classiques de gestion des identités ne sont plus suffisants pour contrer les attaques sur les identités numériques et les machines. De nombreuses entreprises se tournent désormais vers des stratégies ITDR associant détection et réponse aux menaces pour renforcer les moyens de défense contre les cybermenaces avancées, neutraliser les risques et renforcer les dispositifs de sécurité.

Une approche proactive de la gestion des identités et des contrôles d’accès dans cloud hybride, basée sur les bonnes pratiques

Appliquer le principe du moindre privilège pour limiter les accès des utilisateurs aux ressources qui leur sont indispensables et réduire ainsi les risques. Dans un environnement de cloud hybride, les entreprises doivent faire évaluer les autorisations octroyées aux utilisateurs et vérifier qu’elles sont toujours adaptées aux rôles et responsabilités de chacun. Elles peuvent également accorder des privilèges sur une durée limitée.

Surveiller continuellement les activités des utilisateurs pour détecter et neutraliser de potentiels incidents en temps réel. Basée sur la collecte et l’analyse des logs de sécurité et d’évènements hétérogènes, cela permet d’identifier les comportements atypiques et d’agir immédiatement. En complément, des audits réguliers aident les entreprises à isoler et remédier aux failles de sécurité, tout assurant la conformité avec les normes et règles en vigueur.

Associer la protection avancée des endpoints à une solution ITDR.Dans un paysage des menaces évolutif, les solutions de détection et de réponse aux menaces ciblant les identités (ITDR) continuent d’émerger, complétant les solutions de sécurité de pointe (EDR, XDR). Grâce à l’ITDR, les entreprises peuvent protéger les environnements cloud, détecter et prévenir les attaques basées sur l’identité, contrer le cycle de vie des attaques et bâtir une cyber-résilience durable.

En adoptant une approche proactive et en se concentrant sur la protection des identités et des accès, les entreprises peuvent renforcer leurs déploiements dans le cloud hybride, contrer les tentatives d’accès non autorisé, diminuer les risques de compromission d’identifiants et établir un socle de confiance et de sécurité.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement