DigitalMag

Rakuten France et Cdiscount, via sa filiale Octopia, nouent un partenariat stratégique inédit

Rakuten France et Cdiscount, via sa filiale Octopia, nouent un partenariat stratégique inédit

Concrètement, à travers ce partenariat, Octopia va pouvoir proposer à ses 14 000 vendeurs français et internationaux de profiter des forces du modèle Rakuten. Les vendeurs pourront créer simplement leur boutique sur Rakuten, accéder aux 11 millions de membres du Club R et récompenser les achats des membres en points réutilisables sur la plateforme. Ils pourront également bénéficier de l’accompagnement et des services digitaux proposés par Rakuten pour développer leur activité en ligne comme en magasins, via le Click & Collect notamment, tout en bénéficiant du modèle unique d’une plateforme inclusive non concurrentielle. En capitalisant sur la base vendeurs d’Octopia, Rakuten va pouvoir continuer d’élargir son catalogue déjà composé de 200 millions d’offres de produits neufs ou de seconde main et répondre toujours mieux aux attentes de ses consommateurs en matière de choix, de prix et de qualité de service. Dans le cadre de ce partenariat, Octopia a également choisi de distribuer son catalogue produits – issus notamment de l’assortiment Cdiscount – dans une boutique dédiée sur le site Rakuten.

Illustration de l’accélération de l’écosystème marketplace

Ce partenariat entre Rakuten et, Octopia, intervient alors que la croissance des marketplaces atteint 24% sur les cinq dernières années et que le marché a presque doublé de taille en 2020. Il vient répondre aux différents enjeux d’accélération du e-commerce français et européen et illustre le dynamisme de l’écosystème marketplace ; d’une part en permettant à 14 000 vendeurs français – principalement des TPE et PME – et internationaux de booster leur activité en ligne à travers une marketplace de premier plan supplémentaire et, d’autre part, en permettant l’accélération du développement de plateformes leaders. Cet accord bénéficie ainsi à chaque acteur de l’écosystème marketplace.

A propos d’Octopia
Octopia est une société française qui a développé une solution de marketplace complète et modulaire. Grâce à sa technologie robuste et évolutive, son catalogue de plus de 14000 vendeurs qualifiés, son expertise logistique et son expérience d’opérateur marketplace de plus de dix ans, Octopia permet à tous les retailers physiques et aux pure-players d’accélérer leur activité de e-commerce. Octopia accompagne des acteurs du commerce en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient avec des solutions adaptées à chaque marché, leur permettant de changer d’échelle rapidement, bénéficiant des outils et du savoir-faire des leaders.

A propos de Cdiscount
Cdiscount.com est une filiale du groupe Casino. Leader français de e-commerce non alimentaire, l’entreprise basée à Bordeaux compte plus de 2000 collaborateurs et réalise un volume d’affaire de plus de 4 milliards d’euros en 2020 incluant sa marketplace avec plus de 13 000 commerçants partenaires dont plus de 5000 vendeurs français. Pionnier du e-commerce responsable, Cdiscount a pour vocation de rendre possible l’accès aux biens et services au plus grand nombre tout en construisant une économie du numérique européenne inclusive et solidaire.

A propos de Rakuten
Rakuten est un leader mondial des services en ligne et l’inventeur du modèle de place de marché B2B2C. Fondé en 1997 au Japon, Rakuten propose un écosystème de plus de 80 services digitaux complémentaires, disponibles dans 30 pays, dans des domaines aussi variés que l’e-commerce, les télécommunications, les Fintech, la publicité ou encore l’Intelligence Artificielle.

En France, Rakuten est le pionner de l’économie collaborative et circulaire. Sa plateforme inclusive permet aux grandes enseignes comme aux TPE/PME locales de commercialiser leurs produits à une très large communauté d’acheteurs et de bénéficier d’outils technologiques et de services innovants pour développer leur activité, en ligne comme en magasins, via le click & collect notamment. L’engagement de Rakuten en faveur d’un e-commerce vertueux se traduit aussi par son approche non concurrentielle, qui encourage les commerçants comme les particuliers à revendre leurs produits, faisant de la plateforme un acteur majeur de la seconde main. La réussite de Rakuten repose ainsi sur une double promesse : le pouvoir d’acheter et de revendre. Aujourd’hui, plus de 10 millions de Français profitent de cet engagement via le Club R. Plus qu’un programme de fidélité, le Club R récompense acheteurs et vendeurs et favorise le développement de l’économie circulaire. Fidèle à ses valeurs fondatrices, Rakuten prône un modèle de digitalisation responsable, pour les commerçants, pour l’environnement et pour le consommateur : un e-commerce qui met tout le monde d’accord.


Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement