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Relais colis et Ciblex sereins pour assurer la continuité des livraisons B2C et B2B pendant les Jeux Olympiques

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Relais colis et Ciblex sereins pour assurer la continuité des livraisons B2C et B2B pendant les Jeux Olympiques

À trois mois du lancement de la période très stimulante des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les questionnements se multiplient autour des enjeux et des défis qui seront à relever pour la livraison des colis, tant BtoB que BtoC, tant à Paris qu’en province : quelles contraintes ? quels changements ?

Relais Colis (spécialiste de la livraison en points relais et à domicile) et Ciblex (expert des solutions de livraison express pour les professionnels) constituent depuis 2 ans le pôle Express du groupe Walden et proposent aujourd’hui une véritable alternative BtoBtoC au marché. Face aux contraintes inédites liées à cet événement sportif international, les deux spécialistes anticipent, optimisent et solutionnent pour permettre la continuité des tournées pendant l’été 2024, qu’ils envisagent avec sérénité. Maintenant que toutes les restrictions et modalité ont été définies, les dispositifs terrain se dessinent et permettront de fonctionner. Cependant à M-3, de nombreuses questions se posent encore : les habitudes et tendances de consommation des Français vont-elles changer ? Quel sera l’ampleur de l’application des conseils gouvernementaux, et par conséquent, l’ampleur de la congestion de certains axes ? Comment anticiper tous ces changements pour maintenir la qualité des livraisons potentiellement plus nombreuses que d’habitude ?

Pour, Christophe Cornilleau, CEO du pôle express du groupe Walden International : « Walden Express International a pour ADN de vouloir s’adapter avec souplesse à toutes situations. Les Jeux Olympiques et Paralympiques seront une période vive et nous faisons un « travail d’anticipation » inédit pour garantir un service de qualité y compris à Paris et l’ensemble des zones olympiques. La satisfaction de nos clients est notre première motivation, et nous nous efforçons de tout mettre en œuvre pour livrer dans les temps, les professionnels avec Ciblex et les particuliers avec Relais Colis. Ce travail nous le faisons avec les clients chargeurs autour de 2 piliers communs : satisfaction client et pragmatisme. Nous sommes, à date, très optimistes car nous pourrons livrer partout. L’inconnu reste le niveau de commande et le taux d’ouverture des commerçants sur la période. Nous nous préparons donc aux différents scenarii en alliant anticipation et agilité, soit les clés de notre métier ».

Une sérénité possible par la régularité et l’optimisation des tournées pendant l’été 2024

Cet évènement inédit a son lot de défi. C’est pourquoi Relais Colis et Ciblex échangent depuis plusieurs mois avec LUJOP, TLF et Paris 2024 afin d’anticiper l’organisation durant cette période, grâce à une concertation continue des acteurs. Que ce soit sur les livraisons BtoB (de Ciblex) ou BtoC (de Relais Colis), les deux entreprises vont s’appuyer de façon conjointe et complémentaire sur leur capacité d’anticipation pour aménager les tournées de livraison pendant la période des JO. La régularité de leur destinataires, points de proximité pour Relais Colis ou professionnels pour Ciblex (opticiens, pharmaciens, …) permettront aux deux acteurs d’assurer la livraison y compris sur les zones réglementées bleues et rouges. La massification propre aux livraisons Relais Colis permettra aussi de limiter les kilomètres inutiles et la congestion des axes associés. A ce jour, sur le premier km, la grande inconnue est le niveau de congestion des grands axes autour des villes olympiques, autour de l’aéroport de Roissy par exemple. Sur le dernier km, en région parisienne, 4 dates s’apprêtent à être compliquées : les 26 et 27 juillet car il sera impossible de traverser la Seine et les 23 juillet et 10 août à cause du Marathon. La stratégie de livraison va donc s’adapter.

Le recensement des congés ou des modifications d’horaires qui a lieu chaque année, va être cette année anticipée, même si, pendant cette période inédite, il y aura des changements de « dernière minute » et qu’il faudra s’adapter.

En effet, une part d’incertitude persiste sur :

  • le comportement des parisiens : vont-ils rester ou fuir le tumulte de la capitale ?
  • le comportement de consommateurs provinciaux et étrangers : vont-ils consommer plus ou réduire leur consommation, captés par les épreuves ?
  • le comportement des visiteurs, vont-ils consommer chez nos commerçants ou sur internet ?

C’est en se coordonnant et en anticipant avec les clients et partenaires que Relais Colis et Ciblex aménageront au mieux les tournées et se préparent aux différentes options.

La livraison en Relais Colis : LA réponse aux migrations et changements de consommation pendant les J0

Être livré de tout ce dont en a besoin en 24h ou 48h, c’est possible partout en France avec Relais Colis : que l’on soit un Parisien qui préfère fuir l’effervescence de la période ou un fan de sport breton venu soutenir l’équipe de son sport préféré, ou un touriste américain logé en appartement sur la période :  chacun pourra se faire livrer de tout ce dont il aura besoin, là où il sera : pas besoin d’une adresse postale à son nom.

C’est aussi une solution massifiée qui, en limitant les km individuels, permettra de limiter le CO2 et les congestions inutiles.

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