Pouvez-vous vous présenter, et présenter votre parcours ?

Originaire de Dunkerque, je suis arrivée à Paris à l’âge de 22 ans. J’ai obtenu mon BTS Action Commerciale en alternance dans l’entreprise de bâtiment qu’avait fondé mon père. J’ai eu la possibilité de continuer mes études mais le monde de l’entreprise m’a de suite captivée et j’ai continué dans l’entreprise familiale jusqu’à ce que ma forte ambition professionnelle me rattrape. Je voulais connaître d’autre facettes, un autre secteur, d’autres collègues… et intégrer une entreprise qui me permettrait de gravir quelques échelons sans avoir à prendre la place de mon père !

Travailler dans la capitale me permettait également de satisfaire mon souhait de rencontrer toujours plus de monde. J’adore apprendre et j’apprenais énormément de ces échanges issus de toutes ces rencontres que l’on peut faire dans une aussi grande ville qui brasse toutes les populations.

C’est ainsi que j’ai débuté à la Caisse d’Épargne en 2003. J’y ai occupé le poste de conseillère commerciale puis conseillère financière après de nombreuses formations. En 2008, j’intègre la Société Générale en tant que chargée de clientèle patrimoniale dans l’arrondissement le plus « riche » de Paris, voire de France. J’y apprend énormément : une culture financière très développée, une autre culture d’entreprise, des clients pour la plupart des dirigeants de tous secteurs d’activités. Je valide le Cursus Cadre en 2012, un diplôme interne équivalent à un Master, et je prends ainsi la direction d’une agence dans le 15ème arrondissement.

SOFI Solutions Financières, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Suite à une erreur managériale d’un de mes responsables, je quitte l’entreprise et décide de créer la mienne. SOFI Solutions Financières voit le jour en décembre 2014.

SOFI mise sur le développement des banques en lignes et autres services FINTECH, mais reste persuadée que les français manquent de culture financière alors qu’ils sont les champions de l’épargne et que le sujet les intéresse lorsqu’on leur explique simplement. SOFI établit des préconisations globales : analyse et détermination des objectifs, audit financier et recommandation, accompagnement dans la recherche de placement/financement/assurance, aide à la négociation, mise en relation avec des partenaires fiables, … tout en ayant l’objectif de rendre ses clients plus avertis et plus autonomes sur leur gestion financière.

Les débuts n’étant pas si évidents, on me propose d’être formatrice consultante dans mon domaine d’expertise, la bancassurance. J’anime des formations de droit, de fiscalité, de réglementation bancaire… puis très vite, je les crée. J’anime également à distance car j’ai la chance de suivre des groupes dans les DOM, et je voyage dans toutes nos îles et toute la métropole. Je m’éclate, je peux satisfaire mes deux grandes passions : rencontrer des gens et voyager.

Vous décidez alors de suivre une nouvelle formation et c’est le déclic, pouvez-vous nous expliquer ?

En 2017, je valide un diplôme de coach professionnel. Le but était d’acquérir de nouveaux outils pour mieux accompagner mes clients, mais également de me perfectionner en tant que formatrice. C’est LA révélation : tous les sujets m’intéressent, je suis totalement dans mon élément, je comprends beaucoup de choses sur moi-même, sur les autres, mais également sur les systèmes et surtout celui de l’entreprise. L’erreur de management dont j’ai été victime à la SG m’a profondément marqué mais je sais maintenant que je peux transmettre les clés pour éviter que cela ne se reproduise, et pour que chaque collaborateur soit épanoui.

Aujourd’hui, à 39 ans, j’ai la chance d’accompagner depuis 2018 des directeurs et des managers en coaching individuel majoritairement dans le secteur de la banque et de l’assurance.

En parallèle, je continue la formation, et mon approche managériale et comportementale font que mes formations sont très axées « terrains » et ont une approche systémique. Je conçois, j’anime en présentiel et distanciel, j’accompagne dans les projets de transformation.

Mon activité est donc ainsi répartie à aujourd‘hui (en fonction de mon CA) :

  • Formation 60%
  • Coaching 30%
  • Audit 10%

Quelles sont vos dernières actualités ?

Je continue de former dans ce qui me passionne et m’a toujours passionné, les humains. Avec la crise COVID, je développe énormément le coaching des directeurs dans leur accompagnement managérial (Problématique du management à distance…).

En janvier je serai certifiée EQ-i, outil de l’Intelligence émotionnelle, et en février, je me certifie à DISC, plus communément appelé le « test des couleurs », outil de développement personnel.

Ces certifications viendront ainsi améliorer mes compétences aussi bien pour la formation que pour l’accompagnement en entreprise, que ce soit en individuel qu’en collectif.

Mais surtout, elles viennent encore m’enrichir de connaissances et de toujours plus de rencontres et d’échanges.

Pour me contacter :

sofinancieres@gmail.com06 81 257 367

Facebook : https://www.facebook.com/solutionsfinancieres

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sophie-vanhove-4499a1110/ et https://www.linkedin.com/company/sofi-solutions-financières-sasu/?viewAsMember=true

Abonnez-vous
à la formule intégrale !

Papier + numérique

Le magazine + l’édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette