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Sothys : la beauté, un art d’entreprendre à la française

Sothys : la beauté, un art d’entreprendre à la française

Sothys : Une histoire d’hommes

Il faut remonter un peu dans le temps pour comprendre l’histoire de Sothys. En 1946, Henri Mas, notre grand-père, reprend avec son ami Paul Lacroix, une société de savonnerie et de dentifrice en Principauté de Monaco. Ils mènent diverses activités et 3 années plus tard, ils font la connaissance d’un pharmacien ayant élaboré un baume destiné à soulager la fatigue des pieds des croupiers du casino de Monaco. Ils entreprennent alors de le fabriquer et de le proposer aux pharmaciens, mais les retours sont faibles. Les circonstances les amènent à se rapprocher des pédicures avec lesquels s’établit un solide partenariat qui va permettre le développement de la marque. Plus tard, et dans l’intention de diversifier leurs activités, ils s’intéressent à l’institut de beauté Sothys, qui vient d’être mis en vente, et dont le propriétaire fondateur le Docteur Hotz a décidé la cession. Ce sera le début du développement de l’entreprise.

Sothys : Une saga familiale

A l’origine, Sothys comptait 6 salariés et un chiffre d’affaires de 100 000 euros. En 1971, Bernard et son frère Jean-Pierre Mas décident de revenir aux sources, en Corrèze où ils transfèrent toute la société. Un pari risqué à l’époque, mais un pari gagnant à terme, puisque le groupe n’a cessé, depuis, de se développer. « Implanter Sothys en Corrèze, sur Brive, dans un cadre idyllique, nous a permis de sortir du microcosme du monde de la beauté parisien et de garantir notre indépendance, explique Christian. Ce qui semblait être une faiblesse et une décision à contre-courant devient une vraie force à l’heure du made in France et du retour de la ruralité sur le devant de la scène commerciale ». Et Frédéric de préciser que cette vision de retour aux racines portée par son père est inscrite dans l’ADN de la marque. « Sothys s’inscrit dans un territoire à taille humaine et joue un rôle sociétal important développant emploi et participant au dynamisme économique de la Corrèze ». Dans les années 80, un accord intervient entre les deux familles Mas et Lacroix, qui amène la famille Mas à devenir l’actionnaire à 100 % du groupe Sothys. C’est aujourd’hui la nouvelle génération de la famille Mas, les frères Christian et Frédéric, qui tient les rênes de l’entreprise. Le siège administratif, les laboratoires et le site de production sont implantés à Brive-la-Gaillarde au cœur de la Corrèze géré par Frédéric, tandis qu’à Paris la prestigieuse adresse du 128 Faubourg Saint-Honoré tient lieu depuis l’origine d’Institut vitrine et le centre de formation où Christian dirige les activités de développement marketing et de commercialisation.

Sothys : Entre innovation et qualité

Le savoir-faire de Sothys repose sur un travail « fait à la main » issu d’une recherche d’excellence pour définir les formules les plus adaptées aux besoins esthétiques. Sothys propose une palette complète dédiée au bien-être : soins du Visage, soins du corps, soins solaires, soins prestige, maquillage, soins pour hommes. En tout ce sont plus de 300 références proposées. « Toutes les femmes peuvent donc trouver LE produit qui leur correspond », explique Christian. Les valeurs de la marque reposent sur la réponse faite de manière ciblée à toutes les problématiques de peau pour offrir des programmes complets et sophistiqués ainsi que de concepts toujours plus innovants pour plus d’efficacité et de bienfait. Positionné sur un secteur BtoB, plus de 15 000 instituts et spas travaillent en partenariat avec Sothys. Christian de préciser : « nous avons élargi notre palette avec une offre dédiée aux spas hôteliers avec un degré d’accompagnement et de formation important. Nos métiers se croisent depuis 7/8 ans et se développer dans ce secteur était un véritable challenge. En tout, nous travaillons avec 122 spas, dont une soixantaine en France et avec l’hôtellerie où nous proposons, pour les chambres, des produits de même qualité qu’en institut. ». «Pour maintenir un contact étroit avec les instituts, les hôtels et les spas, la marque est également présente à l’international à travers 13 filiales en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Italie, Malaisie, aux Pays-Bas, en Suisse, au Japon, à Singapour et aux USA, poursuit Christian. L’international représente 60% du Chiffre d’Affaires du groupe. Ces bons chiffres sont directement liés à une stratégie de développement efficace basée sur le recrutement de commerciaux locaux. Nos responsables de distribution dans l’ensemble des territoires que nous couvrons sont originaires du Pays. Ils connaissent leurs marchés, les us, traditions et coutumes».

Des produites inspirés par la nature

Le groupe travaille à une nouvelle gamme de produit bio qui devrait voir le jour dans les années à venir. Mais dès septembre, une gamme qui met en avant le Sureau, un biotope corrézien local, pour des soins détox et dépolluants, idéale pour les femmes urbaines, devrait connaître un franc succès. Car Sothys recherche tous les bienfaits que la nature peut apporter. L’entreprise a travaillé sur le cèpe pour des produits hydratant ou encore du lin et du safran. Des produits qui allient toujours la sensorialité et le plaisir, par des textures et des parfums recherchés. L’efficacité des soins est basée sur la complémentarité entre des soins hautement sophistiqués dispensés en cabine, et des soins quotidiens à domicile pour en prolonger l’effet.

Le digital, un secteur à développer

Les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur la mise en place d’une stratégie digital, c’est le cas du groupe Sothys qui s’attèle à ce chantier titanesque. Si les outils de formation sont rodés, reste le site internet et différentes actions digitales à développer.

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