Terres de café annonce son déploiement en franchise à Paris et dans les grandes villes françaises.

Depuis sa création il y a plus de 10 ans, Terres de Café est le premier acteur français du café de spécialité qui contribue chaque jour à développer une filière durable. Terres de Café valorise le travail des producteurs et favorise la sauvegarde des ressources à travers une charte d’achat rigoureuse[1]. L’approvisionnement exclusif des meilleurs crus auprès de partenaires de confiance et son savoir-faire de torréfacteur lui permettent ainsi de proposer une gamme de cafés exclusifs et 100% traçables.

Implantée en France depuis 2009, Terres de café compte aujourd’hui 6 boutiques à Paris et en île-de-France[2]. Afin de continuer à développer son activité partout en France et ainsi œuvrer à la démocratisation du café de spécialité, Terres de Café annonce son déploiement en franchise. Une dizaine de nouvelles boutiques franchisées sont prévues, principalement à Paris et dans les grandes villes, d’ici fin 2023. L’enseigne ouvrira également des boutiques en propre sur des emplacements stratégiques. La prochaine ouverture en propre d’une septième boutique est prévue en octobre dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Pour répondre à son ambition de devenir leader du café de spécialité en France et à l’international, Terres de café annonce également le développement de son réseau de franchises hors France métropolitaine. La marque, déjà présente en Suisse via un site internet dédié, ouvrira d’ici la fin de l’année en franchise son activité à La Réunion (points de vente et site internet). Au-delà de l’Europe, Terres de Café a également conclu un partenariat avec la société Hope International pour un déploiement en franchise en Corée du Sud. L’ouverture d’un premier point de vente est prévue à Séoul pour le mois d’octobre. D’autres franchises à l’international doivent suivre avec une priorité donnée à l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient.

Des ambitions fortes, au service d’une filière responsable et d’une relation juste avec les pays producteurs

79 % des Français ne souhaitent plus acheter des marques qui ne sont pas assez engagées sur le plan éthique et moral[3]. Terres de Café répond à cette volonté des Français de mieux consommer en proposant une alternative à la filière industrielle responsable de la destruction des ressources et des rapports inégalitaires avec les pays producteurs.

Amoureux des terroirs et fondateur passionné, Christophe Servell sillonne depuis des années les pays producteurs, à la recherche des meilleurs cafés du monde. Au fil de ses rencontres, il a tissé de solides liens d’affaires et d’amitié avec les producteurs de café les plus qualitatifs. Terres de Café compte aujourd’hui 16 fermes partenaires en Amérique Latine et en Afrique[4], avec qui l’enseigne entretient des relations d’échanges et de développement mutuels.

Christophe Servell, Fondateur de Terres de Café : “Nous nous réjouissons de l’ouverture prochaine de nouvelles boutiques à Paris et en Île-de-France, ainsi que du lancement en franchise de notre réseau partout en France et à l’international. Ce développement est une étape essentielle pour continuer à démocratiser le café de spécialité auprès de nos clients. Aujourd’hui le café ne se définit plus seulement par ses arômes, mais par de nombreux critères allant de la sélection de nos partenaires jusqu’au procédé de torréfaction. Ce sont ces critères qui nous permettront de proposer une alternative durable à la filière industrielle, plus respectueuse des producteurs et de la préservation des ressources, basée sur la sauvegarde du vivant”.

Une gamme de produits d’excellence qui contribue au développement d’une filière bio, durable et équitable

Terres de Café propose une gamme 100% traçable de 30 cafés exclusifs, en grain ou moulus, pure origine ou assemblage, selon 5 gammes permanentes.  La gamme permanente se complète chaque année de micro-lots de cafés en édition limitée. Une large partie de la gamme est certifiée Agriculture Biologique.


[1] Retrouvez la charte éthique dans son intégralité sur le site terresdecafe.com.

[2] Retrouvez toutes les boutiques Terres de Café sur le site terresdecafe.com.

[3] Ce que les consommateurs attendent des marques en 2021 (Trustpilot).

[4] Retrouvez la liste des fermes partenaires sur le site terresdecafe.com.

Abonnez-vous
à la formule intégrale !

Papier + numérique

Le magazine + l’édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette