Un contexte sanitaire synonyme d’isolement accru pour les seniors

Le Coronavirus et ses conséquences sanitaires ont modifié nos comportements et nos habitudes de vie. Particulièrement vulnérables au virus, les personnes âgées sont, comme chacun de nous, priées de limiter leurs sorties et d’éviter les contacts physiques. Isolés de leurs proches, contraints de réduire leurs interactions et de modifier leurs habitudes afin de préserver leur santé, nombre de seniors sont frappés par la solitude et le désarroi, deux sentiments accentués par la crainte de ne pas pouvoir se retrouver en famille pour les fêtes de fin d’année.

Un calendrier de l’Avent solidaire, en dessin et en sourire !

Afin de mettre un peu de baume au cœur des plus âgés, la start-up Bonjoursenior.fr et l’association 1 Lettre 1 Sourire s’associent pour lancer Le calendrier du sourire ! À l’instar d’un calendrier de l’Avent, chaque senior inscrit à l’opération recevra quotidiennement un dessin original réalisé par un enfant sur le thème du sourire. Les œuvres des petits dessinateurs en herbe, préalablement scannées, seront transmises par email du 1er au 25 décembre.

Portail dédié aux seniors et à leurs aidants, Bonjoursenior.fr a été à l’initiative de deux opérations solidaires lors du premier confinement, Bonjour talents et Bonjour aidants. L’association 1 Lettre 1 Sourire a, quant à elle, vu le jour durant cette même période avec la volonté de proposer aux internautes d’adresser des lettres aux résidents des EHPAD, pour qui les visites étaient alors interdites.

Dans le cadre du Calendrier du sourire, l’association met ainsi sa plateforme web et sa logistique à disposition de Bonjoursenior.fr afin de diffuser les dessins des enfants participant auprès des résidents des EHPAD.

Comment ça marche ?

– Les seniors souhaitant participer à l’opération transmettent leur adresse e-mail aux équipes de  Bonjoursenior.fr
– Des enfants de 5 à 11 ans réalisent un dessin, le scannent et le transmettent à Bonjoursenior.fr sur la page dédiée du Calendrier du sourire
– Chaque jour, entre le 1er et le 25 décembre, les personnes âgées inscrites reçoivent un dessin dans leur boite mail

À propos des partenaires de l’opération

« Nous ne pouvons plus nous embrasser mais serrons-nous les coudes  ! »
1 Lettre 1 Sourire est une jeune association créée au début du confinement par dix cousins âgés de 14 à 24 ans. Son but est de réduire l’isolement des personnes âgées en permettant aux internautes de devenir des postiers de l’amour et ainsi, continuer à tisser des liens en toute sécurité.
Depuis mars 2020 plus de 750 000 lettres bienveillantes ont déjà été envoyées aux 1 400 EHPAD partenaires en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Québec ainsi qu’en langue anglaise en Angleterre, au Canada et aux US.
Ces lettres personnelles et pleines d’amour sont écrites et transmises grâce au site de l’association
https://1lettre1sourire.org/

Lancé en 2018, Bonjoursenior.fr propose une sélection de produits et services consacrés à l’autonomie et aux questions de l’âge ainsi que des guides pratiques et de l’actualité à destination des seniors.
Dédié au mieux-vieillir, le portail souhaite répondre aux besoins et interrogations des aînés et des aidants. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, de soutenir le maintien à domicile et de proposer des solutions adaptées et personnalisées.
https://www.bonjoursenior.fr/

Abonnez-vous
à la formule intégrale !

Papier + numérique

Le magazine + l’édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette