Expert français de la robotique logistique, SCALLOG, en partenariat avec SPAN, son intégrateur local, annonce le déploiement réussi de la première solution robotisée Goods to Person SCALLOG au Moyen-Orient, au sein de l’entrepôt, situé à Dubaï Investment Park (DIP), de Chalhoub Group, acteur majeur de la distribution de produits de luxe dans cette région. Face à la forte croissance de son activité e-commerce, notamment dans l’univers de la beauté, Chalhoub Group s’appuie sur la solution robotique Goods to Person SCALLOG dans son entrepôt émirati pour optimiser ses préparations de commandes de détail, toujours plus nombreuses et fragmentées, tout en offrant aux opérateurs un environnement de travail plus fluide, plus ergonomique et plus performant.
Confronté à des flux e-commerce en forte croissance et à des contraintes d’espace importantes, Chalhoub Group a fait appel à SPAN afin de concevoir une solution d’automatisation des préparations de commandes à la fois performante, évolutive et facilement intégrable dans l’existant, et notamment au sein d’une mezzanine. Le choix s’est porté en 2025 sur la solution robotique Goods to Person de SCALLOG, qui amène directement les étagères transportées par des robots jusqu’aux opérateurs, pour réduire drastiquement les déplacements et augmenter significativement la productivité.
Opérationnelle depuis fin 2025, la solution Goods to Person de SCALLOG, déployée sur une mezzanine dans son entrepôt de Dubaï, comprend 3 stations de préparation de commandes et 110 étagères transportées par 12 robots mobiles autonomes (AMR).
Depuis sa mise en service, la solution SCALLOG affiche des résultats significatifs :
– Temps de traitement des commandes divisé jusqu’à 5
– Réduction de 50 % des besoins en effectifs
– Productivité globale du picking multipliée jusqu’à 6
« Ce projet a véritablement changé la donne. L’automatisation ne se limite pas à la vitesse de préparation des commandes : elle vise aussi à simplifier le travail des équipes, à réduire la pénibilité et à garantir des niveaux élevés de fiabilité et de performance », explique Elias Najem, Directeur Technique SPAN.
Ahmad Hamdy, Vice President E-commerce Fulfilment de Chalhoub Group, ajoute :« Les équipes de SPAN ont fait preuve d’un professionnalisme et d’une fiabilité exemplaires. Leur accompagnement, de bout en bout, a été déterminant dans le succès de ce projet. »
Avec la solution robotique SCALLOG, Chalhoub Group se révèle aujourd’hui en mesure d’absorber durablement la croissance de son activité e-commerce, de doubler la productivité du picking retail, et de lisser les pics d’activité, tout en garantissant un environnement de travail plus sûr, plus organisé et plus attractif pour les opérateurs.
Cette première réalisation à Dubaï, hub régional du luxe, illustre la capacité de la solution robotique Goods to Person de SCALLOG à accélérer la modernisation de la logistique du luxe au Moyen-Orient, en conciliant excellence opérationnelle, expérience collaborateur et exigences élevées du commerce omnicanal. Au Moyen-Orient, comme en Europe, la solution SCALLOG s’inscrit dans une dynamique plus large d’automatisation des entrepôts visant à renforcer la compétitivité, l’agilité et la résilience des chaînes logistiques.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.