En 2025, 75 % des Français préfèrent finaliser leurs achats dans des magasins physiques. Dans un contexte où les consommateurs recherchent davantage d’interaction, de pertinence et d’expérience, la publicité sur le point de vente ne peut plus rester figée et généraliste.
Spécialiste de la publicité ciblée, la start up française Winter Mushroom, propose une solution adaptée à tous les commerces rétails. Grâce à une solution d’affichage dynamique intelligente, elle permet aux enseignes de résoudre les problématiques d’affichages et de communication en magasin. Ses solutions offrent une meilleure expérience au client, et transforment les écrans physiques en véritables leviers de
performance marketing.
Face à un consommateur exposé à près de 10 000 messages publicitaires par jour, les points de vente ont plus que jamais besoin de reprendre le contrôle. Winter Mushroom leur donne les moyens de choisir quand et comment faire passer leur message – avec justesse et impact.
Les consommateurs français expriment une préférence forte pour les points de vente physiques. En effet, 75% d’entre eux privilégient toujours les achats en magasin, contre seulement 22 % en ligne. Cette tendance reste stable malgré la montée en puissance de l’e-commerce.
En 2024, le magasin demeurait ainsi la première source d’inspiration des consommateurs, mais leurs attentes évoluent vers davantage d’expérience et de personnalisation. Historiquement figée et souvent généraliste, la distribution traditionnelle ressent désormais une nécessité forte de se réinventer à l’ère du numérique et des données. Elle doit notamment mieux intégrer les technologies web, à l’image des DNVB qui performent précisément parce qu’elles maîtrisent déjà ces outils digitaux.
Les clients recherchent désormais plus qu’un simple produit : 76 % d’entre eux se disent prêts à partager leurs données personnelles pour bénéficier d’une expérience d’achat adaptée, témoignant d’une réelle évolution vers des parcours personnalisés;
Les outils d’affichage dynamique deviennent ainsi de plus en plus accessibles, et leur usage se généralise dans le retail. Le développement des écrans connectés en magasin est en forte progression : 88 % des retailers considèrent que le numérique est essentiel à leur croissance. Cela ouvre la voie à une nouvelle forme de PLV intelligente, dans laquelle les enseignes investissent massivement. Les campagnes peuvent désormais être ciblées et pilotées en temps réel.
Elles s’adaptent selon des critères comme l’heure, la météo ou encore le profil du client. Les performances peuvent être mesurées précisément, et les messages ajustés en continu pour plus d’efficacité. Cela se traduit par une expérience client enrichie, une meilleure efficacité marketing, et une réduction notable des coûts d’impression.
Pour répondre ces mutations profondes, la start up française Winter Mushroom propose une technologie plug & play pour tous les commerces, des grandes surfaces aux commerces de proximité. Adaptable aux besoins de chaque enseigne, la solution transforme les écrans physiques en support intelligents, véritables relais de performance.
Les magasins ont alors la possibilité d’automatiser leurs campagnes à partir de données contextuelles telles que l’âge, le sexe, l’heure de la journée ou les conditions météorologiques, pour gagner en pertinence et efficacité. L’interface, quant à elle, conçue pour être intuitive, permet aux équipes en magasin de piloter les campagnes en toute simplicité.
Née dans la Silicon Valley et désormais incubée au Lab’O à Orléans, la start-up ambitionne de devenir un acteur central de la PLV intelligente. Sa vision : offrir une publicité aussi ciblée qu’en ligne, sans compromettre les données personnelles – « Personalized, not personal ».
À terme, elle entend intégrer l’intelligence artificielle qui permettra de générer automatiquement les contenus à partir des fiches produit, et de déterminer le moment idéal pour les diffuser;
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