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62% des Français comptent consommer autant qu’avant le début de la crise

62% des Français comptent consommer autant qu’avant le début de la crise

Un éveil post-confinement

Bien que la crise du Covid-19 ait bouleversé nos habitudes de consommation depuis plus de deux mois, près de 2 Français sur 3 (62%) ne comptent pas changer leur rythme d’achats. La catégorie des 18-24 ans, sans doute plus sensibles aux questions environnementales, semble être la plus décidée à réduire sa consommation (40%), alors que presque trois quarts (72%) des plus de 65 ans n’envisagent pas de changer leurs habitudes. Par ailleurs, 40% des femmes se disent prêtes à consommer moins, contre seulement 25% des hommes. Pourtant, un changement significatif s’opère dans la façon de consommer ; en effet, 70% des Français souhaitent consommer de façon plus responsable, avec des produits plus respectueux de l’environnement, et notamment des produits d’occasion qui favorisent l’économie circulaire.

Le produit d’occasion, une tendance qui ne cesse de s’imposer…

Les Français ont pris conscience de l’impact de leur consommation sur l’environnement et l’importance à donner aux questions environnementales. Ils sont chaque jour plus nombreux à privilégier des modes de consommation alternatifs : vente entre particuliers, friperies etc. Ainsi, 74% du panel de Français interrogés se disent prêts à renoncer à l’achat de produits neufs, dont 1 /4 pour la moitié de leurs achats.

Par ailleurs, 1 Français sur 3 est prêt à se priver de produits neufs pour les vêtements, ce qui souligne une véritable attirance pour le vintage. La revente de produits culturels (DVD, livres, jeux vidéo) convainc quant à elle 58% des Français, ce qui ne surprend pas Ronan Chastellier “On peut expliquer cette appétence par l’existence d’un large circuit d’échange sur ces produits.” explique-t-il. De plus, 66% des Français acceptent de renoncer à l’achat d’un produit technologique tendance et dernier cri au profit d’un produit d’occasion plus ancien mais moins cher, “comme si les Français avaient réussi à se persuader de la notion d’obsolescence programmée des produits technologique” explique Ronan Chastellier.

… Mais pour quelles raisons ?

Tendance grandissante chez les consommateurs, oui, mais pas toujours pour les mêmes raisons. Alors que la société et le gouvernement encouragent la consommation de biens de seconde main pour des raisons écologiques, la raison principale pour l’achat d’occasion reste la plus évidente : économique, et c’est ce qui convainc 60% des Français. L’éco-responsabilité reste tout de même la deuxième raison de consommation d’occasion, résultat particulièrement significatif chez les CSP+ (46% ).

1 Français sur deux a déjà consommé un produit d’occasion dans l’année. Cette tendance est notamment forte chez les plus jeunes. “Quand on compare l’intention à la réalité, on remarque que ce sont les 18/24 et les 25/34 qui ont en grande partie consommé de l’occasion cette année, ce qui fait de l’occasion une pratique générationnelle avec une valeur de tendance et qui va s’ancrer de plus en plus dans les habitudes des Français” commente Ronan Chastellier.

“Il y a un désir accru de biens d’occasion, qui traduit un questionnement des Français vis à vis de la dernière nouveauté. La crise liée au Covid-19 et le confinement ont joué dans le sens d’un examen de conscience, pour davantage de respect de l’environnement et la fin d’un mode de consommation excessive, voire d’une certaine maturité. Pour les plus jeunes, il y avait déjà un engouement réel sur le Vintage, il semble que l’effet de secondarité des produits ne gêne pas les plus âgés et CSP+ qui y voient une valeur en soi, liée à l’authenticité et la durabilité du produit.” explique Ronan Chastellier.

Hélène Slamich, Responsable Stratégie C2C chez Rakuten France, explique : « Rakuten observe une augmentation constante de la consommation entre particuliers depuis plusieurs années, mais la hausse a été particulièrement forte depuis le confinement. Nous avons observé une augmentation des acheteurs de 50% ces dernières semaines par rapport à l’année dernière. Nous sommes fiers d’accompagner les consommateurs depuis 20 ans dans leur désir d’une consommation plus responsable et plus économique à travers notre plateforme. »

Sondage OpinionWay pour Rakuten – Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1 088 Français âgés de 18 ans et plus du 20 au 21 mai 2020.

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