DigitalMag

Boxy lève 25M€ pour déployer le 1er réseau national de magasins autonomes de proximité

Boxy lève 25M€ pour déployer le 1er réseau national de magasins autonomes de proximité

Cette Série A est menée par le nouvel investisseur Serena, complétée par les investisseurs historiques CapHorn et LocalGlobe et plusieurs business angels. Une partie du financement est apportée par Bootstrap Europe, en Growth Debt.

Ce tour de table intervient moins d’un an après une levée d’amorçage de 5M€, alors que la société dénommée Storelift, lançait son premier modèle de magasin. Depuis, la commodité du concept a séduit des milliers de consommateurs et sa technologie largement éprouvée font de Boxy l’acteur référent d’un nouveau modèle de commerce de proximité. 

Proximité + commodité

Fondée par David Gabai et Tom Hayat, Boxy redéfinit les standards du commerce de proximité :

  • Par son format innovant, conçu à partir de containers maritimes recyclés, capable de se multiplier à l’infini à moindre coût et de s’adapter à n’importe quel environnement :  lieux de travail ou de vie, Boxy s’adresse à la majorité des Français qui fait face à une offre locale insuffisante et hors cibles des services réservés aux hyper centres urbains.
  • Par son offre rigoureusement sélectionnée de 250 produits utiles au quotidien, pour se faire plaisir ou se dépanner, à prix juste.
  • Par son ADN tech et la conception totale de sa technologie permettant une expérience d’achat fluide, accessible et rapide. Boxy maîtrise par ailleurs toute la chaîne de valeur du concept (data, logistique, achalandage, réseau de points de vente). 

Dès 2022, un réseau de plus de 60 magasins, en Ile de France et au-delà

Cette levée de fonds doit permettre à la société d’accélérer significativement son développement en France. En 2022, elle vise l’ouverture d’un nouveau Boxy chaque semaine en moyenne. Si elle poursuit son maillage en Ile-de-France, Boxy prévoit également son arrivée en région, en premier lieu en Rhône-Alpes et Hauts de France.

Elle vise le déploiement de 1000 magasins à l’horizon 2025.

Boxy compte doubler ses équipes en 2022 et vise un effectif total de 100 collaborateurs. Elle souhaite notamment renforcer sa R&D, son marketing mais aussi ses fonctions support et logistique.

« Avant Boxy, chaque expérience de courses était synonyme de compromis : les grands supermarchés sont abordables, mais souvent loin et nécessitent d’avoir du temps devant soi. Les petits magasins de proximité sont plus pratiques, mais souvent plus chers. Les services de livraison sont efficaces, mais pas disponibles partout, et impliquent un certain temps d’attente et des frais. Très peu sont ouverts 24/7. Notre mission est de faire des courses un plaisir sans compromis. » expliquent David Gabai et Tom Hayat, fondateurs de Boxy.

L’expérience Boxy

Après avoir téléchargé l’application Boxy, renseigné son identité et enregistré son moyen de paiement, l’accès au magasin (24H/7J) s’effectue via QR code. Une fois à l’intérieur, la technologie 100% propriétaire repose sur des centaines de capteurs et un système qui conjugue computer vision et algorithmes de deep learning. Ce dispositif détecte automatiquement les articles sélectionnés et facture le client dès sa sortie, sans passage par une caisse. Le ticket de caisse est envoyé sous format digital quelques minutes plus tard.  

L’assortiment regroupe 250 références alimentaires, entre épicerie et restauration à emporter. Le réassort des magasins est géré quotidiennement par les équipes de Boxy, tous en CDI et dont l’entrepôt se trouve à Ivry sur Seine. 

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement