DigitalMag

Contentsquare confirme le boom du trafic mobile en 2020

Contentsquare confirme le boom du trafic mobile en 2020

Contentsquare , la plateforme d’Experience Analytics permettant aux marques de créer les meilleures expériences digitales, a réalisé une étude issue du Digital Experience Benchmark 2020 qui rassemble 12 mois de données sur 7 milliards de sessions dans 10 pays et sur plus de 400 sites web et 9 industries. Contentsquare nous livre les chiffres clés du mobile et les bénéfices de ce boom.

Le premier constat significatif s’observe avec les parts du trafic mobile par industrie. Même des secteurs avec des taux plus faibles développent leur trafic mobile rapidement. C’est le cas de l’énergie dont le trafic mobile a bondi de 4 points en 2019.

Luxe : 67 %
Retail/Fashion : 66 %
Cosmétiques : 66 %
Voyage : 51 %
Grande Distribution : 57 %
Automobile : 57 %
Energie : 39 %
Maison et High Tech : 56 %
Services Financiers : 39 %

Les avantages du mobile vs le desktop

L’expérience sur mobile et celle sur desktop se révèle être bien différente pour les consommateurs.

En effet, le mobile remplit plusieurs rôles dans l’engagement et le parcours client. L’étude constate que 67,2% des parts des ventes au niveau mondial dans l’e-commerce se font sur mobile, un chiffre qui comprend certes les microtransactions sur mobile, mais qui révèle que les achats sur mobile sont déjà massifs pour de nombreux secteurs.

Sur desktop, le taux de conversion est de 3,5% en moyenne. Un écart de 1 pour 2 qui se creuse à 1 pour 3 dans certains secteurs, comme la grande distribution.

Rapidité et efficacité = Résultat prouvé

En moyenne 53 % des visiteurs quittent un site qui met plus de 3 secondes à charger or nous sommes face à 2.39 secondes de temps de chargement sur mobile.

Cela se traduit par des taux de conversion sur mobile autour de 1,7 %, illustrant l’intérêt de la recherche sur mobile, par exemple le secteur du prêt à porter affiche +150 % de son taux de conversion lorsque les visiteurs passent par la page résultats. En revanche dans le secteur du Luxe 20.7 % représente le taux de sortie sur la page résultats.

Nous constatons également que de plus en plus d’utilisateurs passent le cap de l’achat et non plus uniquement de la recherche de résultats. L’exemple du secteur du tourisme est très frappant : 1400 € le panier moyen sur mobile ce qui est un résultat en hausse.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement