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Data marketing : des tendances et des enjeux

Data marketing : des tendances et des enjeux

On l’appelle l’or noir, la data aujourd’hui et demain sera de plus en plus précieuse si, bien entendu, elle est de qualité. Google, Apple, Microsoft, Amazon et Facebook et bien autres qui en font usage nous le prouve. A ceci s’ajoute les développements technologiques presque révolutionnaires qui accélèrent à la fois les processus, le volume de data croissant et le champ des possibles qui s’ouvre vers des tendances, toujours nouvelles : 8 tendances Data selon Dolist

1. Des appareils intelligents de tous côté

«  C’est un fait et il ne faut pas en avoir peur,  notre monde est constamment branché. Les appareils intelligents prolifèrent sous l’impulsion de la demande des consommateurs. Ils sont désormais capables de collecter des données en permanence pour  s’adapter à nos conditions et besoins. Aujourd’hui,  1 personne sur 2 en possède un chez soi*. Ces écosystèmes se développent autour d’Amazon Alexa et Google Assistant, les deux principales plateformes et offrent aux consommateurs un  accès à distance  et une  intelligence artificielle à presque tout (systèmes d’éclairage, appareils électroniques, alarmes…). Fort de la mise en place de réseaux sans fil 5G ultra-rapides,  ce qui se passe à la maison se produira bientôt dans le monde entier. Les consommateurs seront en mesure d’interagir avec une multitude d’appareils, offrant ainsi de nouveaux niveaux de personnalisation partout où ils iront ».

2. Une cybersécurité renforcée

Piratages, violations du système, mauvaises pratiques… Les scandales passés au regard de la confidentialité et la sécurité des entreprises ont rendu les organisations méfiantes. L’année passée,  74% d’entre elles disposaient de plus de 1 000 fichiers sensibles obsolètes, selon Porch 2018. Plus il y a de données, plus le potentiel de fuites est grand. La puissance du ciblage personnalisé des données a changé le monde, pour le meilleur comme pour le pire et ces questions sont devenues un problème quotidien pour les entreprises. Cela les a incités à  utiliser l’analyse de données comme outil de prévision  et  de détection des menaces. Certaines protections plus larges ont même été mises en place comme le RGPD, en vigueur dans l’Union Européenne. À votre échelle, utilisez les mégadonnées pour vous fournir des informations sur les menaces passées et vous aider à prévenir et atténuer l’impact de futures vulnérabilités.

3. L’émergence de nouvelles technologies

La plupart  des inventions qui stimulent l’innovation  ont été créées et ouvertes au plus grand nombre par les géants du Web de la Silicon Valley (Google, Apple, Facebook…). La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y aucune raison que cela ne s’arrête.  L’innovation ne cesse d’accélérer. L’enjeu pour les spécialistes du Big Data sera de  conserver une certaine flexibilité dans leurs technologies. Il peut être tentant pour une question de performance d’en associer plusieurs mais cette démarche atteindra sa limite si une meilleure innovation, plus rapide aussi, se présente sur le marché.

4. La densification des silos de données

Il y a de cela quelques années, les marketeurs étaient fascinés par l’idée de  pouvoir consolider l’ensemble de leurs données  sur une seule et même plateforme. C’est ce qu’on appelle les silos de données. Des  données relatives aux clients ou prospects qui sont obtenues sur différents canaux mais ne sont pas unifiées. En soi, il est logique de les rassembler dans un seul endroit, mais  toutes n’ont pas les mêmes exigences de stockage. Graphiques, relationnelles, chronologiques… Les bases de données ont chacune leurs avantages et inconvénients. Comment maximiser ses atouts si toutes ces dernières sont réunies en un même lieu ? Mais pour la plupart des entreprises, ce ne sont que des silos supplémentaires qui doivent être gérés.

5. L’analyse prédictive en plein essor

Grâce à  l’analyse de données passées pour prédire les comportements futurs, les modèles prédictifs permettent de  mieux cibler les campagnes. Mais aussi d’anticiper les potentiels désintérêts ou encore de faire des recommandations plus adaptées. Pour les entreprises, l’analyse des données volumineuses devient ainsi un  avantage concurrentiel  et un  élément clé de différenciation. En anticipant la prochaine action du client, les entreprises déterminent plus facilement les mesures à prendre. Cette nouvelle tendance peut également fournir plus de contexte aux données. Elle  recherche  et  identifie automatiquement les critères discriminants,  construit  et  valide des modèles  pour en assurer leur déploiement opérationnel. En 2019, le big data commence à sortir du monde réservé aux développeurs. Les progrès réalisés dans ce domaine nous prouvent qu’il reste cependant encore beaucoup à faire. Malgré d’importants obstacles techniques, juridiques et éthiques, ses potentiels avantages sont trop importants pour être ignorés.

6. L’appel à l’action auditif

Depuis quelques années déjà, l’accessibilité est à l’origine de nombreuses nouvelles technologies qui nous incitent à  utiliser notre voix. Les hautparleurs intelligents Google Home ou Amazon Echo en sont un parfait exemple. Pour les marketeurs, cela leur offre l’opportunité de dialoguer avec leurs clients de manière auditive  et non plus seulement visuelle. Siri par exemple, est capable de lire votre dernier e-mail,  son expéditeur, et objet et même de vous proposer d’y répondre. Aucun clavier n’étant nécessaire,  vous encouragez l’engagement d’un lecteur avant même que ce dernier n’ait cliqué  sur votre e-mail. Ces nouvelles technologies ne lisant que la version HTML de l’e-mail marketing, réfléchissez bien à la manière dont vous organisez et décrivez les éléments contenus dans votre message. Comment convertir vos clients s’ils ne peuvent pas voir vos produits ? C’est là tout votre challenge,  convaincre uniquement avec des mots, nouer davantage de lien avec vos contacts. L’e-mail marketing devient alors un  véritable outil de conversion.

7. L’Intelligence Artificielle

Parce qu’elle offre aux marketeurs de nouvelles façons d’accroître la création,  la personnalisation  et  la livraison  des emailings en 2019, l’intelligence artificielle continuera de se développer. Aujourd’hui, elle rend l’e-mail marketing  plus efficace et personnalisé. Prédire l’interaction d’un prospect, rendre le message plus personnel, estimer le moment où le contact peut se désabonner… Sont autant d’avantages qui poussent les marketeurs à améliorer leurs efforts en la matière. Bien que l’intelligence artificielle repousse les limites de l’automatisation et se considère déjà cette année comme  la meilleure amie du marketeur, son adoption restera faible en raison de la complexité de sa mise en œuvre et de sa gestion.

8. La cutomer Ligtime Value

La Valeur Vie Client a souvent été sous-estimée voire même ignorée par les marketeurs. Pourtant, elle est l’un des KPIs les plus importants. Elle représente  la valeur de votre client ce qu’il vous rapporte, sur une période donnée. Il est possible de la calculer sur un modèle simple : bénéfice client annuel moyen (soit valeur moyenne des commandes x nombre de ventes) x durée moyenne de la relation. Pourquoi devrait-on en faire une priorité ? Au-delà de savoir combien vos clients rapportent, elle détermine la somme que vous devriez investir à l’acquisition de nouveaux leads. Fidéliser des clients importants, augmenter les revenus de ceux moins intéressants, améliorer l’expérience client globale… Sont aussi des bénéfices qui légitiment cette métrique.

Le rapport «  Tendances digitales 2019  » mené  par Econsultancy en partenariat avec Adobe, précise que « la réussite des entreprises passe par le déploiement d’expériences client de premier plan, hautement personnalisées, s’appuyant sur des technologies marketing et expériences intégrées.  »  Ainsi, le rapport indique que les entreprises matures en termes d’expérience client et donc de maîtrise de la data sont trois fois plus susceptibles d’avoir largement dépassé leur principal objectif de 2018 cette année. Or, sur les près de 13000 entreprises interrogées, seules 10% s’estiment mature sur la question. «  Les entreprises digitales avant tout sont 64 % plus susceptibles d’avoir largement dépassé́ leur principal objectif commercial de 2018 (23 % contre 14 %). Les marketeurs ont bien « compris l’importance de la donnée et de sa meilleure utilisation pour une segmentation et un ciblage des audiences plus efficace «  et donc moins couteux. Ils sont aussi, selon l’étude conscients de l’importance de l’optimisation de l’analyse et de la connaissance des clients pour obtenir une vue plus globale et ainsi développer des parcours clients toujours plus personnalisés.

Entretien avec Frank Bourdeau – Responsable Commercial de Normad1 SA

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

La qualité de la donnée est primordiale, et les enjeux qui en découlent de plus en plus importants. Depuis plus de 25 ans, Normad1 SA développe et commercialise des logiciels de traitement de données afin d’optimiser les campagnes de marketing et la gestion de bases de données Clients/Prospect. La performance et la souplesse de sa gamme de produits, capables de répondre aux problématiques des entreprises, en ont fait un acteur majeur sur le marché de la Data Quality. Nous proposons pour la France et l’international des solutions préventives et curatives de RNVP, de déduplication et d’enrichissement de données, de traitement de la ligne nominative, d’uniformisation des numéros de téléphones, de correction d’adresses e-mail… Nous avons également développé un service de RNVP pour la France en mode SaaS sur www.normsaas.fr.

Quels sont les enjeux de l’enrichissement de données avec des informations socio démographiques ?

La conquête de nouveaux clients et la fidélisation passent par une connaissance toujours plus accrue. Les critères sociodémographiques permettent de segmenter votre base clients en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur profession, de leur niveau d’études, de leur localisation, etc. Ces informations sont incontournables si vous souhaitez concevoir des campagnes marketing ciblées.

Quels sont les moyens pour enrichir les données ?

Pour bien comprendre le principe d’enrichissement de données il faut faire la distinction entre données internes (First Party) et données externes (Third Party). First Party : Il s’agit des données disponibles au sein de l’entreprise comme les données clients récoltées avec les formulaires d’inscriptions, les enquêtes de satisfactions, etc. Au travers des différentes opérations de communications, l’entreprise emmagasine un maximum d’informations qu’elle va stocker dans son SI. Third Party : Ces données proviennent de fournisseurs extérieurs. Elles permettent de compléter vos données First Party. Celles-ci peuvent être des données postales, des coordonnées géographiques, des critères sociodémographiques, etc. L’enrichissement : Pour que l’enrichissement soit efficace, l’entreprise doit disposer d’un lien lui permettant de rattacher ses données First Party aux données Third Party. Cela peut se faire grâce à des solutions de déduplication et enrichissement ou grâce à des logiciels utilisant des référentiels contenant des informations complémentaires. L’adresse postale reste l’information la plus présente dans les bases de données. C’est en grande partie grâce à celle-ci que le recoupement d’informations est possible. Prenons l’exemple des carreaux INSEE, dont le principe est de découper le territoire français en rectangle puis en carreaux de 200 mètres par 200 mètres. Pour chaque carreau et rectangle, vous pouvez obtenir jusqu’à 18 variables sociodémographiques (nombre d’habitants, nombre de foyers, âge moyen, etc.). Pour pouvoir retrouver un client de la base First Party vous avez la possibilité de traiter son adresse dans notre solution de RNVP. Celle-ci retourne toutes les informations géographiques du SNA (Service Nationale de Adresse) et également l’identifiant du rectangle et du carreau associé.

Quelles sont les règles à respecter pour un enrichissement optimal ?

Tout d’abord la collecte des informations doit être en accord avec les règles définies dans le RGPD et par la CNIL. Ensuite l’enjeu majeur est de bénéficier en permanence d’une qualité optimale de données pour disposer d’informations toujours plus précises et à jour. Pour cela vous devez agir de manière préventive et curative. Solution préventive : Lors de la collecte des données, l’utilisation de solutions préventives telles que des logiciels qui vérifient les données en temps réel avec l’opérateur ou directement avec votre client/ prospect est indispensable. Il est également fortement conseillé d’amener de l’ergonomie pour faciliter l’expérience de l’utilisateur. Cela favorisera la collecte des données. Solution curative : Elles sont très utiles pour le maintien de vos données. Par exemple il n’est pas rare qu’une voie change de nom. Pour cela vous devez régulièrement traiter votre base avec des solutions qui utilisent des référentiels officiels. Un logiciel de déduplication est également indispensable pour injecter les données d’une campagne dans votre SI.

Quelles sont vos dernières actualités ? 

Normad1 SA a encore renforcé ses équipes et a recruté des nouveaux développeurs. En effet du côté de notre équipe R&D c’est l’effervescence. J’aurai d’ailleurs le plaisir de vous présenter très prochainement de nouvelles solutions qui viendront compléter notre gamme.

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