Dossier -
16 décembre, 2019 -
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Data marketing : des tendances et des enjeux
Selon Bertrand Bathelot, professeur agrégé de marketing notamment spécialisé dans le marketing digital depuis près de 20 ans, « le data marketing, ou data-driven marketing, désigne le marketing basé sur l’utilisation des données. Il représente une part de plus en plus importante des actions marketing au fur et à mesure du phénomène de digitalisation du marketing. Le data marketing regroupe généralement les usages marketing / CRM des données et des usages plus publicitaires en display liés à l’usage des plateformes programmatiques. Si la notion de data marketing fait désormais généralement référence aux usages liés au marketing digital, on notera qu’elle existait déjà dans le domaine du marketing direct avec l’utilisation de fichiers plus ou moins qualifiés et enrichis. Si le data marketing possède un potentiel d’efficacité indiscutable, il soulève par ailleurs de nombreuses questions éthiques et juridiques relatives aux traitements des données personnelles ». Des questions certes, mais une présence de plus en plus importante dans les quotidiens des consommateurs et entreprises pour proposer toujours mieux le bon produit au bon moment par le bon canal !