DigitalMag

la recherche IA gagne la confiance des consommateurs français

la recherche IA gagne la confiance des consommateurs français

Yext, Inc. (NYSE: YEXT), la plateforme de référence en matière de visibilité des marques, publie aujourd’hui son rapport “The Rise of AI Search Archetypes”, une étude mondiale sur la manière dont les Consommateurs adoptent — et font confiance — aux outils d’intelligence artificielle pour découvrir, évaluer et choisir des marques. Alors que l’IA s’ancre dans les usages de recherche quotidiens, le rapport met en lumière les évolutions majeures qui redéfinissent la visibilité des marques sur les différentes plateformes.

Tendances clés autour des usages et de la confiance dans la recherche IA

Cette enquête globale, menée en partenariat avec Researchscape, s’appuie sur les réponses de 2 237 consommateurs en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, et en Allemagne ayant utilisé récemment une IA vocale ou conversationnelle pour effectuer des recherches en ligne.

Parmi les principales tendances qui émergent :
● La France fait davantage confiance à l’IA qu’aux moteurs de recherche traditionnels pour les sujets sensibles : 51 % des Français déclarent se fier aux outils d’IA pour traiter des sujets sensibles, contre 45 % pour les moteurs de recherche classiques. Parmi les quatre pays étudiés, la France est la seule à afficher cette inversion de confiance sur certains aspects décisifs.
● La recherche par l’IA devient un réflexe quotidien pour près d’un consommateur français sur deux : 40% utilisent tous les jours (ou plus) des outils d’IA comme ChatGPT ou Gemini, preuve de leur intégration dans les usages quotidiens.
● Les habitudes de recherche évoluent rapidement : 82 % déclarent même utiliser davantage de nouveaux outils de recherche aujourd’hui qu’il y a un an.
● L’IA, réflexe pour des réponses rapides : 32 % se tournent d’abord vers une IA pour obtenir une réponse factuelle rapide, derrière la recherche traditionnelle (48 %), mais loin devant les réseaux sociaux (11 %).
● Des résultats encore à vérifier : seuls 9 % des répondants français font confiance à la première réponse IA reçue. 91 % vérifient leurs informations sur plusieurs sources ; 53 % le font souvent, pour confirmer ou enrichir les résultats obtenus, et 38 % le font parfois, selon la complexité de la question.
● L’IA s’invite aussi dans le parcours de recherche locale : parmi les plateformes populaires, 78 % des répondants français affirment avoir utilisé ChatGPT pour rechercher des produits ou services locaux. Pourtant, seuls 22% font réellement confiance à l’IA pour ce type de recherche, contre 50 % pour les moteurs traditionnels.

Recherche par génération : des approches distinctes des Gen Z aux Boomers

Les plus jeunes adoptent massivement les nouveaux outils, tandis que les générations
plus âgées restent fidèles à leurs habitudes.
● La Gen Z utilise la recherche comme un moteur d’idées : c’est la génération la plus encline à utiliser l’IA pour trouver des idées (34 %) ou suivre des tutoriels (42 %), et près de la moitié s’appuie aussi sur les réseaux sociaux (46 %) pour trouver de l’inspiration.
● Les Millennials multiplient les plateformes : 48 % préfèrent l’IA aux moteurs classiques pour obtenir des réponses rapides et claires. Ils utilisent aussi massivement les réseaux sociaux pour les tutoriels (40 %) et les moteurs de recherche (63%) pour des recherches de produits ou services.
● La Gen X reste fidèle à la recherche classique, mais explore l’IA pour approfondir : 56 % utilisent la recherche classique pour des informations produits, tandis que 55 % préfèrent l’IA pour les explications détaillées et 47 % pour des réponses rapides.
● Les Boomers, fidèles à la recherche traditionnelle : 52 % utilisent les moteurs classiques pour leurs recherches générales, 70 % pour la navigation, et 15 % affirment ne pas utiliser d’outil d’IA dans leurs usages du quotidien.

« Les outils de recherche IA ne sont plus expérimentaux », explique Mark Kabana, VP Data Innovation chez Yext. « Ils ont gagné la confiance des consommateurs dans de nombreux cas d’usage, notamment pour la découverte de marques, où l’exactitude et la clarté sont essentielles. Ces outils sont désormais utilisés pour prendre de vraies décisions. Si vos données ne sont pas structurées, cohérentes et optimisées pour être comprises par les plateformes modernes, votre marque risque d’être invisible pour une partie de votre audience. »
Le rapport “Rise of AI Search Archetypes” offre une vision data-driven des comportements de recherche, de comparaison et de décision en ligne, avec des pistes concrètes pour aider les marques à maîtriser leur visibilité et à instaurer la confiance dans un écosystème digital en constante évolution.

Méthodologie :
Les résultats présentés dans ce rapport proviennent d’une enquête en ligne menée auprès de 2 237 individus ayant effectué un achat en ligne au cours des trois derniers mois et ayant utilisé la recherche vocale (par ex. Siri, Google Assistant, Alexa) ou l’IA conversationnelle (par ex. ChatGPT, Perplexity, Claude) pour trouver des informations en ligne. L’enquête a été réalisée du 20 mars au 6 avril 2025 par Researchscape International pour le compte de Yext. Les résultats ont été pondérés en fonction de la population, de l’âge et du genre par pays. Les personnes interrogées proviennent des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, et d’Allemagne.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement