Selon une nouvelle étude d’Amazon Ads, les PME françaises se montrent particulièrement optimistes quant à l’impact futur de l’IA dans le domaine publicitaire. L’étude révèle que 86 % des responsables marketing sont convaincus que l’IA publicitaire stimulera leur croissance en leur permettant de consacrer plus de temps à leurs priorités stratégiques. Si 58 % des PME utilisent déjà ou expérimentent activement des solutions d’IA pour leurs campagnes publicitaires, la mise en œuvre reste un défi : environ la moitié se dit submergée par la multitude d’outils disponibles, tandis que d’autres, bien que désireuses d’adopter ces technologies, peinent à identifier le meilleur point de départ.
Les responsables marketing des PME estiment pouvoir économiser 4,6 heures par semaine – soit environ 30 jours ouvrés par an – en déployant l’IA pour créer et gérer leurs campagnes publicitaires. Ce temps gagné sera investi dans différents leviers de croissance : 40 % prévoient de renforcer leurs activités commerciales, 20 % de développer les compétences de leurs équipes, et 27 % d’explorer de nouveaux marchés et canaux jusqu’alors inaccessibles faute de temps.
Les PME anticipent également une réduction de 25 % de leurs coûts publicitaires sur l’année à venir, grâce aux gains d’efficacité permis par l’IA : réduction du temps d’analyse des données (33 %), amélioration des prévisions de performance (22 %), optimisation et reporting plus efficaces des campagnes (24 %) et aide à la planification média (20 %).
Parmi les 58 % de responsables marketing qui utilisent ou testent actuellement l’IA publicitaire, nombreux sont ceux qui en constatent déjà les bénéfices concrets. Les entreprises qui déploient ces outils optimisent leurs campagnes grâce à la création automatique de visuels (10 %), l’amélioration des prévisions de performance (6 %) et la génération automatique de textes publicitaires (9 %) – des capacités autrefois réservées aux entreprises disposant de ressources considérables. L’étude révèle également que les PME anticipent d’autres avantages pour leurs futures campagnes : une meilleure portée auprès des audiences (44 %), une génération accélérée de contenus créatifs (44 %) et l’automatisation des tâches publicitaires répétitives (27 %).
« L’IA générative offre des opportunités bien au-delà de la publicité, notamment pour faciliter notre expansion européenne et optimiser notre logistique. Nous essayons tous les nouveaux outils et programmes pour comprendre comment ils peuvent apporter de la valeur à nos clients, à notre chaîne d’approvisionnement et à notre entreprise », explique Romain Chemière de Carné, co-fondateur de SAVANA, entreprise faisant partie du programme Rising Stars by Amazon Ads, destiné à mettre en avant des success stories entrepreneuriales françaises.
Malgré l’adoption croissante des outils d’IA, la confiance n’est pas unanime parmi les PME. L’étude révèle que 48 % des responsables marketing se sentent submergés par la multitude d’outils disponibles, 64 % sont enthousiastes à l’idée d’utiliser l’IA dans la publicité mais ne savent pas par où commencer, et 44 % admettent avoir parfois l’impression de “faire semblant” lorsqu’ils utilisent l’IA. Ces résultats soulignent le besoin de solutions publicitaires intuitives, accessibles et faciles à prendre en main.
Malgré ces défis d’implémentation, les PME ont une vision claire du rôle de l’IA dans leur stratégie publicitaire. L’étude montre qu’elles tiennent à préserver l’intervention humaine dans les décisions stratégiques, particulièrement pour l’approbation finale des créations (48 %), l’allocation des budgets (35 %) et la prise en compte du contexte culturel et émotionnel (37 %). Cette approche équilibrée révèle que les PME considèrent l’IA comme un assistant puissant qui vient compléter, plutôt que remplacer, l’expertise et le jugement humains.
« Nous savons combien le temps est précieux pour une PME, où chaque heure gagnée devient une opportunité de développer son offre ou de renforcer la relation client. C’est pourquoi nous avons intégré les capacités de l’IA directement dans des outils publicitaires familiers – de la rédaction automatique à la création de visuels – rendant leur adoption simple et accessible. Cela permet aux PME de créer facilement des campagnes efficaces qui reflètent leur identité de marque, tout en libérant du temps à réinvestir dans leur croissance »,explique Ludovic de Valon, Directeur Marketing Produit chez Amazon Ads.
Note méthodologique
Étude menée par Opinium pour Amazon Ads auprès de 4 100 décideurs marketing de PME dans 14 pays, dont un panel de 300 décideurs marketing B2C de PME françaises. Les répondants sont issus de différents secteurs d’activité : biens et industrie manufacturière, commerce et distribution, éducation et culture. Les données ont été collectées entre le 12 et le 23 juin 2025.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.