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DigitalMag #274

Le Digital doit se mettre au vert

Alors que les enjeux environnementaux deviennent une préoccupation majeure, le secteur du digital prend désormais conscience des efforts qu’il va devoir consentir à cette cause commune : selon l’Arcep le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de notre empreinte carbone nationale. Une tendance qui se confirme pour l’avenir et qui n’est pas bonne puisque les spécialistes du secteur s’attendent à une augmentation de 60 % d’ici à 2040, année à partir de laquelle le secteur du numérique devrait représenter, si rien n’est fait d’ici là, 6,7 % des émissions nationales de GES. La notion de « numérique responsable » prend donc tout son sens, d’autant plus que les consommateurs sont à la recherche de garantie de consommation raisonnée. Certains acteurs ont d’ailleurs déjà intégré cette problématique en optimisant leurs serveurs ou en diminuant le volume d’envoi d’emails. Sur ce sujet, comprenons que les paroles et le greenwashing ne suffiront désormais plus : il faudra désormais agir, prouver qu’on agit et, par-dessus tout, prouver que nos actions ont des retombées vertueuses. Bienvenue dans le nouveau monde : celui où la dissonance cognitive nous fait hurler à l’urgence climatique…un smartphone à la main.

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