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Malgré la crise les entreprises souhaitent investir dans la transformation digitale

Malgré la crise les entreprises souhaitent investir dans la transformation digitale

Alors que beaucoup pourraient penser que les personnes interrogées dans le sondage, et inquiètes des difficultés économiques, seraient amenées à réduire leurs dépenses technologiques, la réalité est tout autre : les investissements augmentent. Les données de l’enquête mondiale d’IFS indiquent que les projets d’intensification des dépenses digitales suivent de près la courbe des préoccupations économiques. De fait, l’étude indique que les personnes préoccupées par les perturbations du marché étaient 20 % plus susceptibles d’opter pour une augmentation des dépenses en faveur de la transformation numérique. 

L’attrait pour les initiatives de transformation digitale n’est cependant pas le même selon les régions du monde ou les secteurs d’activité. Le secteur de la construction fait la course en tête, 75 % des personnes interrogées déclarant qu’elles ont l’intention d’investir cette année. Les deuxièmes places sont occupées par les technologies de l’information (58 %) et les industriels (55 %). À l’autre bout du spectre, l’étude constate une plus grande prudence pour les secteurs de l’énergie et des services publics (37 %), suivis par les retailers (35 %).

« En examinant les différents secteurs interrogés, il apparaît clairement que l’industrie de la construction, qui a été historiquement à la traîne en matière de nouvelles technologies, investit massivement pour rattraper son retard sur des secteurs plus matures tels que l’industrie manufacturière », déclare Antony Bourne, Vice-Président Senior d’IFS Industries. « Cette disparité dans les niveaux d’investissement correspond bien à ce que nous constatons chez nos propres clients ».

Malgré une volonté générale d’investir, l’étude révèle que la question de la transformation numérique reste délicate pour de nombreux décideurs. La capacité à obtenir un retour sur les investissements technologiques, et de pouvoir compter sur un ROI mesurable rapidement, satisfaisant l’ensemble des parties prenantes en interne, est la première préoccupation pour près des deux tiers des décideurs mondiaux (64 %).

En France plus spécifiquement, l’étude souligne que 60 % des répondants hexagonaux regrettent que leur entreprise ne teste pas davantage les technologies pour en mesurer les bénéfices. Ils mettent aussi en exergue le rôle capital des dirigeants : le succès d’un projet de transformation digitale ne peut être assuré sans le soutien des dirigeants dès les premières étapes, pour 39 % des sondés.

Antony Bourne ajoute : « L’étude confirme que de nombreuses entreprises utilisent de manière judicieuse le ralentissement économique mondial pour allouer des ressources financières au renouvellement technologique et à l’innovation. Comme la majorité des entreprises font tout pour être prêtes pour la reprise économique et n’écartent pas les initiatives de transformation, il y a de bonnes raisons de croire que les entreprises les plus progressistes en matière d’investissements technologiques seront dans de bonnes dispositions pour rebondir. Alors que les logiciels joueront sans aucun doute un rôle primordial dans l’accélération de la reprise de demain, il est important de rappeler leur concours essentiel pour aider les entreprises, ici et maintenant. En ces temps difficiles, il est vital de fournir des processus transparents et des analyses, nécessaires pour garantir une prise de décision efficace et éclairée. C’est cette attitude résolue et réfléchie en matière d’adoption de la transformation digitale qui aidera les entreprises à prospérer, aujourd’hui et pour le futur. »

Téléchargez ici le document intitulé : La transformation digitale en 2020 et au-delà : les facteurs qui auront un impact sur le succès ou l’échec des investissements technologiques dans un monde post-pandémie.

* L’étude montre que seules 19 % des entreprises mondiales prévoient une baisse de leurs investissements dans la transformation digitale.

Méthodologie de l’étude

IFS a conduit une étude mondiale entre le 8 avril et le 5 mai 2020 pour faire l’état des lieux de la transformation digitale et les impacts de la crise, véritable « stress test » de grande envergure pour les entreprises.

3032 décisionnaires et employés d’entreprises ont été sondés sur 6 marchés : France (503 répondants), Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Australie, Pays nordiques. Toutes tailles d’entreprises ont été interrogées : de l’auto-entreprenariat aux entreprises de 500 + collaborateurs. Tous types de secteurs : industrie, construction, santé, IT et télécommunications, énergie et utilités, voyages et transports etc. sont concernés. L’étude a été réalisée avec l’organisme Censuswide

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