DigitalMag

One to One Retail E-Commerce Monaco 2023 - Une édition record !

One to One Retail E-Commerce Monaco 2023 - Une édition record !

Pionnier sur le retail et le e-commerce, One to One Monaco accompagne la croissance du secteur depuis déjà 12 ans. La communauté se renforce chaque année et a fait de One to One Monaco son point de ralliement annuel. Un événement monté pour des experts, par des experts avec des échanges de haut niveau, imaginé avec un comité éditorial très impliqué dans l’élaboration d’un programme de grande qualité.

Cette nouvelle édition a été l’occasion de proposer un panorama complet des innovations et tendances du secteur grâce à des plénières et keynotes inspirantes ou des ateliers / cas clients concrets.

Un Programme qui a su répondre aux attentes des participants avec des CHIFFRES EXCEPTIONNELS

8000 rendez-vous 1to1 dans les agendas et au moins autant dans les allées

  • 2 150 participants
  • 1100 retailers et e-commerçants
  • 12 startups innovantes
  • + de 400 speakers experts de leurs secteurs
  • 180 partenaires fournisseurs de solutions
  • 60 ateliers experts et retours d’expérience des clients
  • 3240 minutes de cas clients partagés
  • 5 plénières avec des top speakers
  • 6 keynotes + Baromètre FEVAD

Thématique centrale de cette édition, un marché e-commerce « polarisé »

Selon l’étude de la Fevad/Opinion Way sur le moral des e-commerçants, révélée lors de la plénière d’ouverture, 71% des e-commerçants se sont jugés optimistes avec des projections intéressantes, anticipant des hausses de chiffres d’affaires. Au coeur des préoccupations du commerce connecté 2023, les investissements en responsabilité sociale de l’entreprise, qui devancent les investissements informatiques et ceux dédiés au développement international même si cette internationalisation reste un enjeu majeur (76% des e-commerçants tablent sur ce développement international). Côté innovation, on note un intérêt majeur pour l’intelligence artificielle, ChatGPT en tête, dont l’atelier a fait salle comble.

La crise, l’inflation poussent les acteurs à repenser leurs approches: l’omnicanalité est de rigueur, les places de marchés sont plus que jamais des relais de croissance, la diversification des moyens de paiement est incontournable, la qualité de l’expérience est au coeur de la satisfaction clients et fait la différence à la fois dans le gain de nouveaux clients et leur fidélisation, tout comme l’engagement social et environnemental, ce que confirme les prix remis aux startups Ekoo et CircularX.

“Cette 12ème édition a battu tous les records tant en quantité qu’en qualité. Si les enjeux sont particulièrement complexes et les défis immenses pour tous les acteurs du marché, on sent une énergie positive chez les e-commerçants et les apporteurs de solutions qui innovent en flux continu pour rendre l’expérience client la plus agréable possible et s’engager concrètement dans un monde responsable. Nous souhaitions faire revenir les grands décideurs pour échanger en petit comité sur des sujets transverses. Pari gagné avec le Before qui a réuni une soixantaine de CEO qui ont pu échanger entre pairs, en mode think tank sur deux sujets stratégiques, ensuite partagés à toute la communauté en plénière : fin du mois vs fin du monde, avec une conclusion qui invite à agir – “les gagnants sont ceux qui auront changé avant qu’on leur impose” et bien sûr le casse-tête actuel du recrutement et de la fidélisation des talents. Je remercie Alexandre Viros – Président France d’Adecco Group, Rami Baitieh – CEO de Carrefour France, Alexandre Fretti – Co CEO de Malt et Maud Caillaux – Co founder de Green Got, d’avoir impulsé les échanges de ce premier Before !” nous explique Sonia Mamin, Directrice des événements One to One Retail E-commerce Monaco et Digital Marketing Biarritz chez COMEXPOSIUM

Au coeur de l’innovation, le village startups

Espace dédié à l’innovation du e-commerce et du retail, le Village Startups met en lumière les jeunes sociétés les plus innovantes du secteur. Cette année, plus de 60 candidatures ont été reçues et départagées par le comité éditorial One to One Monaco. Après plusieurs semaines de délibération, 12 startups ont su convaincre les membres du comité par l’aspect novateur de leurs solutions et les réponses apportées aux problématiques actuelles du retail e-commerce.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement