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Qu’est-ce qui a changé pour les Français depuis le déconfinement ?

Qu’est-ce qui a changé pour les Français depuis le déconfinement ?

Prudence dans les dépenses et petits couacs en rayons demeurent

Près d’un mois après le déconfinement, force est de constater que les consommateurs français restent prudents quant à leurs dépenses : en effet, 7 Français sur 10 affirment ne pas avoir réalisé de changement brusque dans leurs frais d’achat par rapport au confinement. D’ailleurs, 18% d’entre eux prévoient même de réduire leurs dépenses à l’avenir alors que seulement 8% envisagent de dépenser plus.

Concernant la disponibilité des produits en magasins, certains consommateurs déclarent être encore confrontés aux problématiques rencontrées pendant le confinement. Ainsi, 44% des interrogés affirment ne pas trouver les produits spécifiques qu’ils souhaitent consommer et 18% ne pas réussir à trouver les marques qu’ils souhaitent consommer : ces deux chiffres sont les mêmes que pendant la période du confinement !

Heureusement, 36% des consommateurs estiment ne pas avoir eu de problème pour le moment, soit + 4 points par rapport à début avril (32%)2.

« Il est encore trop tôt pour parler d’un retour complet à la normale. La crise sanitaire et le confinement ont eu un impact profond sur les Français et leurs habitudes de consommation. La grande distribution a dû rapidement s’adapter à cette situation extraordinaire,. Avec le déconfinement, le secteur fait face à des pics de demandes inédits. Il doit donc repenser la gestion de la logistique dans son ensemble afin d’être en phase avec les attentes actuelles et prochaines des consommateurs » explique Rémy Gerin, Président de ShopAdvizor France.

Ce qui a changé : le panier des Français

Avec la levée des restrictions de déplacement, les habitudes d’achat se réorganisent. Toutes les catégories de consommateurs saisissent l’opportunité de pouvoir faire leurs courses de manière plus fréquente. Ils sont ainsi 30% à affirmer aller faire plus souvent leurs courses, contre 13% en avril. Cette tendance est particulièrement vraie chez les retraités : 23% d’entre eux se rendent plus souvent en GMS (Grande Surfaces Spécialisées) alors qu’ils n’étaient que 2% à conserver un rythme de visite soutenu pendant le confinement, mesures sanitaires oblige. 37% des familles réalisent plus fréquemment leurs courses (contre 16% en avril), et 25% des personnes seules ont également pris cette habitude (contre 12% en avril).

Parallèlement, la taille des paniers diminue, en particulier pour les familles. Seulement 35% des familles déclarent faire des courses plus volumineuses alors qu’elles étaient 70% à avoir ce réflexe pendant le confinement. Concernant les personnes seules, leur volume de courses demeure relativement identique à celui en période de confinement (de 32% à 27%).

Par ailleurs, le contenu des paniers des Français se révèle aussi plus varié et confirme l’appétence observée pour les produits frais. « Consommer moins mais mieux, tel est le virage que semble prendre les Français. Le tout est de voir si cette demande pour davantage de produits frais et sains va se confirmer dans les prochains mois alors que les logiques de restriction budgétaire prendront certainement plus d’importance dans les arbitrages des consommateurs. » affirme Diego Chorny, CEO du groupe ShopAdvizor.

Plébiscités par 75% des sondés, les fruits et légumes sont encore en tête des catégories de produits citées comme « essentielles », suivies par la laiterie/crèmerie/fromages (69%), les pâtes et riz dont la consommation baisse sensiblement de 67% à 64%, les oeufs (55%) et, à égalité la boucherie/charcuterie et les produits pâtissiers (44%). Ce classement s’explique par l’engouement pour le fait-maison et la recherche d’un meilleur équilibre alimentaire recherchés pendant le confinement.

L’arrivée des beaux jours de mai – qui ont coïncidé avec le déconfinement – est aussi une explication majeure de l’évolution du panier des Français. En effet , 55% des consommateurs reconnaissent que leurs envies de consommation sont essentiellement liées au changement de saison.

Les Français se détournent ainsi des produits de stockage en jugeant moins comme « essentiels » les conserves (de 37% en mai à 26% en avril) et les surgelés (de 28% à 23%). Cela se vérifie particulièrement auprès des retraités : en avril, ils étaient 45% à citer les conserves, et 34% à considérer les surgelés comme « essentiels » alors qu’en mai, ils ne sont plus que 22% et 14% à les estimer respectivement comme tels.

Lancée en octobre 2019, ShopAdvizor est la 1ère application d’avis consommateurs indépendants pour les produits de grande consommation. Téléchargeable sur Apple Store et Google Play, ShopAdvizor permet d’accéder très simplement à des milliers de références de produits, en les scannant en magasin ou en les retrouvant grâce au moteur de recherche intégré. L’utilisateur peut consulter, outre le Nutri-Score et la composition du produit, la note attribuée par les consommateurs, l’ensemble des avis publiés mais aussi le classement du produit parmi les autres références de même catégorie. ShopAdvizor s’appuie sur une base de données de 17 millions d’avis certifiés de consommateurs français. Plus d’infos sur shopadvizor.page.link/pr

1 Étude ShopAdvizor menée du 27 au 29 mai auprès de 1500 consommateurs français
2 Étude ShopAdvizor menée du 6 au 9 avril auprès de 1700 consommateurs français  

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