Chez Rakuten, acteur historique du marché de l’occasion, nous avons demandé à Hélène Slamich, notre experte de la vente entre particuliers, de nous aider à décrypter ce phénomène.

Hélène, en quelques mots, qu’est-ce que tu peux nous dire sur le marché de l’occasion ?

Pendant de très nombreuses années, acheter des produits de seconde main était considéré comme dévalorisant voire marginal. Aujourd’hui, c’est un véritable fer de lance d’un nouveau mode de consommation, même la grande distribution commence à intégrer des corners dédiés.

Comment la crise a-t-elle pu accélérer cette tendance ?

Ecologique et/ou économique ? Chacun a sa motivation qui lui est propre. Ce qui est sûr, c’est que la crise sanitaire que nous rencontrons, a considérablement changé le mode de consommation des Français et nous l’avons remarqué dès le mois d’avril sur notre place de marché.
Le 1er confinement a donné du temps aux Français qui ont pu trier et mettre en vente le surplus qu’ils avaient stocké chez eux. D’autres ont commencé à chercher des produits pour s’occuper à moindre coût, comme des jeux vidéo ou des robots de cuisine.
Et puis il a fallu s’équiper pour le télétravail. Ordinateurs, imprimantes… des produits qui représentent des coûts significatifs pour beaucoup de ménages qui ont, en même temps, rencontré une baisse de leur pouvoir d’achat. Acheter d’occasion est une alternative intéressante.
Mais l’engouement ne s’est pas arrêté là. Les Français ont continué à acheter de seconde main et jusqu’à aujourd’hui. Le marché de l’occasion est en train de vivre un changement qui se veut durable.
Soutenir les commerces de proximité, consommer local, recycler, … Il y a une réelle volonté et prise de conscience des Français qui souhaitent plus que jamais consommer de façon responsable.
En un an, nous avons enregistré plus de 35 % de croissance sur l’occasion par rapport à 2019. Rien que sur le dernier trimestre, c’est un pic jusqu’à 60 % de croissance !

Pour en savoir plus sur la croissance du marché de l’occasion enregistrée sur la plateforme ainsi que les tendances produits de 2020, découvrez notre infographie

Abonnez-vous
à la formule intégrale !

Papier + numérique

Le magazine + l’édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette